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Consultant SEO, rôle et objectifs

Un consultant SEO (consultant en référencement naturel), c’est quoi?

Consultant seo

Le consultant SEO vous accompagne et vous conseille dans le cadre de l’optimisation in-page de votre site internet et dans la mise en oeuvre d’une stratégie visant à améliorer la visibilité de votre site internet dans les moteur de recherche (Google, Bing…). L’objectif final est d’améliorer la performance de votre site et donc de rechercher un trafic qualifié, de qualité, générateur de contacts ou de conversions. Il peut être indépendant ou travailler dans une agence web, une agence de référencement naturel…

Définir une stratégie SEO dès le cahier des charges

Le consultant SEO va étudier votre site et votre activité. Il va s’intéresser à vos concurrents et aux expressions de recherche qui vous ressemblent le plus. En arbitrant entre « intérêt » et « faisabilité », il va déterminer vous les expressions principales sur lesquelles vous allez chercher à positionner votre site. En lien avec chaque expression principale, il va déterminer une liste d’expression secondaires qui serviront à enrichir votre site et à générer ce que l’on appelle la longue traîne. Une stratégie globale va être définie de façon à vous permettre de disposer d’une feuille de route claire: stratégie de création de contenus, d’acquisition de liens, de diffusion de l’information…

Auditer votre site web pour le référencement naturel

Si vous disposez déjà d’un site internet, celui-ci va devoir être audité. Points forts? points faibles? actions à mener, contenus à produire, liens entrants à supprimer, refonte de l’organisation, optimisation du crawl de Google, analyse sémantique… chaque point sera scruté et une liste de recommandations sera produite. Il s’agira ensuite de passer à l’application et d’optimiser les page en fonction du plan d’optimisation défini par votre consultant en référencement. Un audit SEO est un travail fastidieux mais indispensable.

Définir un plan d’optimisation

Le plan d’optimisation présente des réponses claires quant aux actions à mettre en oeuvre sur un site en vue de son optimisation SEO:

  • Recommandations sur l’organisation du site et l’optimisation du crawl
  • Optimisation des balises (Title, H1, Hn, méta description…)
  • Attributs Alt…
  • Optimisations éditoriales, wording
  • Maillage interne
  • Rich Snippets
  • Schéma.org
  • Page en no-index
  • Navigation à facettes, filtres, tris…
  • Fil d’ariane
  • Pages vides, duplicate, near duplicate…
  • URLs

Mettre en oeuvre le plan d’action

Votre constant SEO peut soit suivre les actions SEO qui seront mises en oeuvre par une agence ou tout autre professionnel, soit les prendre directement en charge. Dans le cadre de notre agence web, nous prenons en charge la définition du plan ET sa mise en oeuvre.

Respecter les consignes de Google en terme de SEO

Google est en France LE moteur de recherche incontournable. Respecter ses consignes en terme de SEO, c’est vous assurer d’une visibilité pérenne sur un moteur incontournable. Votre consultant SEO CVMH Solutions vous proposera une stratégie SEO « white hat » et donc durable.

Vous former en SEO

C’est indispensable. Votre consultant SEO doit travailler de façon claire et vous dire ce qui doit être fait et surtout ce qui est fait. Savoir est une bonne chose mais comprendre est encore plus important. Choisissez donc un consultant qui acceptera de vous former en SEO et vous permettra ainsi de maîtriser les actions. Cela vous permettra également d’assurer la continuité de l’action de votre consultant et d’éviter d’impacter négativement votre SEO  au fil des évolutions apportées à votre site.

Suivre les évolutions de votre référencement naturel

Au fil des mois, vos positions SEO vont évoluer favorablement pour certaines et négativement pour d’autres. Ces évolutions sont liées aux actions SEO menées mais également aux facteurs extérieurs à votre site web: usages des internautes, évolution des expressions recherchées, évolution des algorithmes de Google…Ces évolutions peuvent également être liées aux changements dans votre site (votre site évolue au fil des mois, les évolutions sont-elles « SEO optimales »?). Il est indispensable de demander à votre consultant de traiter la question des outils de suivi, savoir QUI suit les évolutions?, et de pouvoir disposer de conseils pour orienter vos actions futures en fonctions des positions obtenues. Ce suivi vous permettra également d’orienter vos efforts dans le bons sens.

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Publié dans Le consultant SEO et le référencement
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