Le blog

Agence web digitale et digital marketing

Digital, business digital, social digital, agence web digitale… ce terme « digital » est dans toutes les bouches en cette nouvelle année 2015. Le mot « digital marketing » se propage à vitesse grand V: nouvelle discipline? après le web-marketing, l’internet marketing, l’e-marketing… voici donc le digital marketing?

Le choix des mots: web-marketing, internet Marketing, e-marketing…

Restons simple, tous ces mots parlent sensiblement de la même chose. Pour autant, ils seront plus ou moins utilisés selon les pays. Au delà des usages et des différences liés aux différents pays concerné, il faut également distinguer des différences techniques liés au termes en eux-mêmes. Lorsque l’on parle de webmarketing, il faut bien entendre le mot web (qui suppose des outils s’ouvrant dans un navigateur). Concernant l’internet Marketing, il faut s’attarder sur le mot internet et donc adopter une vision plus large que le web: on prendra en considération l’e-mailing, les applications mobiles, les téléviseurs connectés à l’internet… Le web -marketing peut donc être considérer comme une partie de l’internet marketing.

Et le digital marketing dans tout cela

Le digital marketing ou marketing digital peut-être assimilé à la notion de e-marketing (pour électronique marketing) qui représenterait le « tout » formé par le webmarketing, l’internet marketing, l’usage des mobiles, les objets connectés, le développement des Data… La notion de digital caractérise également, selon moi, cette idée que l’on s’adresse de plus en plus à UN individu et non à  une masse. Facebook et ses données utilisateurs en sont une bonne illustration.

Le Digital transforme effectivement le business (exemple avec Uber qui fait trembler une activité vielle comme le monde: les taxis), le digital transforme les organisations dans l’entreprise, le digital fait évoluer les façons de travailler (télé-travail…), le digital transforme les relations sociales (Facebook, Twitter, Linkedin…), le digital permet à chacun d’être « un produit », transforme l’univers du recrutement… le digital est partout…

Digital marketing et agence web:

Pour une agence web, le site internet (e-commerce, vitrine…) reste certes central mais l’environnement dans lequel ce site va vivre s’élargit au fil des années. Les terminaux mobiles (smartphones, tablettes…) sont à considérer bien sûr, les réseaux sociaux sont essentiels… mais tout cet univers grandit à grande vitesse! Des outils comme Facebook sont aujourd’hui saturés de messages parmi lesquels il devient de plus en plus difficile de se faire une place (exemple…). L’enjeux pour les agences web est de savoir se maintenir informé de toutes ces évolutions et de tisser de fortes relations avec des acteurs des différents secteurs.

 

 

Publié dans Agence web
8c9417bc9755a441bae48b4b28de1853Y