Site icon Agence wordpress | CVMH |

Création d’un site e-commerce magento ou prestashop?

Création site e-commerce magento

magento ou prestashop, quelle solution choisir ?

Création site e-commerce Magento ou Prestashop, quelle solution choisir?

Je fais le choix dans ce billet de m’attarder volontairement sur 2 plateformes bien connues en france: Magento et Prestashop. Il en existe bien d’autres qui vous permettront de créer votre site e-commerce mais soyons clairs, ces deux là sont celles qui font le plus de bruit et qui reviennent régulièrement comme base dans les propositions commerciales des agences web.

Le « combat » entre Prestashop et Magento fait rage. Les communiqués de presse et autres blogs tentent de tirer la couverture en fonction de leurs affinités, quelles soient commerciales ou « techniques ». Pour une agence comme CVMH Solutions, il est important de décripter toutes ces informations et de conseiller nos clients de la façon la plus objective. Certains billets publiés sur le net vont d’ailleurs dans ce sens (http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/comparatif-des-solutions-de-e-commerce/synthese-des-performances.shtml).

Essayons rapidement de faire le tour des différentes questions:

Les prix:

Beaucoup considèrent que le développement d’un site e-commerce avec Prestashop est moins coûteux que le même site développé avec Magento.
Notre position va également dans ce sens. Pour des « petits projets », Prestashop permet généralement un développement plus rapide donc un coût de création du site e-commerce moins élevé. Si le projet de e-boutique est plus conséquent, les fonctionnalités front ou back office plus spécifiques, alors la puissance de Magento peut faire la différence. Si le site e-commerce est destiné à se développer rapidement, Magento peut également faire la différence.
Un autre aspect important pour évaluer le coût de ces deux plateformes est l’acquisition des modules. Prestashop est beaucoup plus orienté vers un modèle économique de modules payants. Cela peut également peser dans cette comparaison.
Les coûts d’hébergement sont également à considérer. La réponse ici est claire: héberger un site Magento est plus coûteux.
En conclusion sur ce point des tarifs, je considère qu’il est judicieux d’orienter les « petits » projets vers du Prestashop et, pour les projets plus conséquents, glisser progressivement vers du Magento.

Pérennité de la plateforme:

Choisir une solution open-source pour le développement de son site marchand, c’est également choisir la force d’une communauté. De ce point de vue, nous considérons que Magento l’emporte largement. De plus, la position de leader de Magento nous encourage à « miser » sur l’avenir de cette solution. Pour autant, la pérennité de Prestashop n’est pas à remettre en question, mais pour ces questions de « force » de la communauté et de la position de leader de Magento, notre préférence est tranchée sur ce point.

Performances des plateformes e-commerces:

Magento est réputée pour la puissance de son système d’administration et sa capacité de personnalisation. En terme de fonctionnalités « natives », Magento l’emporte. Mais encore une fois, c’est la nature du projet e-commerce qui déterminera la solution la plus adaptée. Car Prestashop peut permettre d’aller très loin dans les développements et présente un avantage essentiel: sa simplicité d’utilisation. Remarquons cependant que Magento est utilisé par de très grosses boutiques, ce qui est bien moins le cas pour Prestshop. En terme de rapidité d’affichage, et partant du principe que l’on compare des sites hébergés sur des solutions adaptées à la plateforme e-commerce utilisée, Magento est souvent plus performant.
Sur cet autre point, nous aurions donc plutôt tendance à accorder notre préférence à Magento.

En conclusion:

Nous considérons que la création d’un site e-commerce suppose une solution technique fiable et pérenne. De ce point de vue, Prestashop ou Magento répondent à ces critères. Mais un projet de e-boutique ne s’arrête pas à l’aspect « création » du site. Le référencement, la visibilité donnée aux produits, la stratégie marketing… sont essentiels et même souvent indispensables. La question fondamentale qui doit être posée concerne donc la répartition entre le marketing et la création du site marchand. Si l’aspect marketing est essentiel, il conviendra de choisir une plateforme e-commerce dont les coût de mise en oeuvre permettront de ne pas entamer le budget marketing indispensable. Si votre projet de vente en ligne est ambitieux et que votre budget global « création + marketing » est plutôt conséquent, la plateforme e-commerce Magento s’imposera dans beaucoup de cas. Si votre projet est plus « confidentiel » ou que vous disposez d’un budget limité, Prestashop sera plus adapté pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Quitter la version mobile