Le blog

Création de site e-commerce Prestashop

Création de votre site e-commerce avec la plateforme Prestashop

Prestashop est aujourd’hui devenu incontournable.

Pour une agence web, cette plateforme fait partie des outils indispensables à maîtriser pour la création des sites e-commerce de ses clients. Pour vous, entreprises souhaitant vous lancer dans le vente sur internet, ce terme « Prestashop » commence à faire partie de votre paysage. Alors, envie de mieux comprendre? prêt pour une petite visite?

  1. Prestashop, c’est quoi?
    Prestashop est une plateforme e-commerce, un logiciel e-commerce open-source à partir duquel votre boutique en ligne va être développée. Ce logiciel permet de créer des sites marchands très professionnels, des sites sur mesures, adaptés aux projets actuels.
    Depuis la 1ère version publique proposée en 2007, Prestashop s’est installé sur le marché et en est devenu est des leaders incontournables. Le logiciel s’appuie sur une place de marché proposant tout un ensemble d’extensions (thèmes, modules…) qui peuvent être téléchargés gratuitement ou à moindre coût. Pour le client, c’est l’assurance d’une solution qui évolue régulièrement mais surtout, cela lui permet de pouvoir compter sur des évolutions fonctionnelles constantes, et ce, de façon économique et rapide.
    A ce jour, Prestashop annonce plus de 150.000 boutiques actives.
    Prestashop s’est vu attribuer le 2011 Best Open-source Application
  2. Les avantages
    Le plus évident, c’est le fait que ce logiciel soit open-source et dispose d’une très forte communauté de développeurs utilisant cette solution. De plus, il s’agit d’un logiciel ouvert autorisant toutes les adaptations et développements spécifiques nécessaires à la mise en place de votre projet de création de site internet. Puissance et liberté sans licence payante, c’est idéal…
    Pour votre projet, outre la fiabilité de la solution, c’est un gain de temps important. Si votre agence Prestashop devait développer, pour vous, toutes les fonctionnalités indispensables à une e-boutique  « de base », les temps de développements seraient monstrueux, les coûts également. Avec Prestashop, toutes ces fonctionnalités (ou pratiquement toutes…) sont natives et disponibles dans cette « grosse trousse à outils ». L’agence peut alors se concentrer sur l’analyse du projet, le cahier des charges, le graphisme, la stratégie, l’intégration du site, le développements des fonctionnalités spécifiques, l’intégration des contenus, le référencement, les interfaçages avec vos logiciels … et oui! il reste tout de même du travail, Prestashop ne « fait » pas tout. Mais clairement, ça va plus vite!
    Un autre atout majeur: vous restez indépendant et ne dépendez pas, par exemple, d’une « plateforme globale » qui génère votre site moyennant un coût mensuel… ni d’une solution « propriétaire » qui suppose un coût de licence et surtout une dépendance vis à vis de l’éditeur (souvent de l’agence).
    Autre point fort: il est très simple à prendre en main et rapide à mettre en oeuvre. Bien sûr, vous aurez besoin d’une agence web pour mettre en « musique » votre site e-commerce mais, lorsque vous utiliserez le système d’administration pour ajouter un produit, le mettre en promo, créer un nouveau rayon… vous bénirez Prestashop pour sa simplicité! http://demo-bo.prestashop.com/demo/index.php?controller=AdminLogin&email=demofr@prestashop.com
    Découvrez un exemple de site Prestashop (démo): http://demo-store.prestashop.com/fr/
  3. Les points faibles?
    Les modules sont très souvent payants. Même si ceux-ci sont proposés à des prix raisonnables, l’achat de plusieurs modules et leur installation peut finir par représenter un certain budget. Sachant que nativement, Prestashop intègre moins de fonctionnalités que d’autres plateformes e-commerce comme Magento, pour l’exemple, cette politique de modules payants peut parfois être une contrainte.
    Autre point, Prestashop, pour diverses raisons, serait moins adapté aux très gros projets qu’une solution comme Magento? D’ailleurs, il est vrai que si Magento compte parmi ses utilisateurs de très grandes marques, c’est beaucoup moins vrai pour Prestashop. Grand débat actuel…
  4. Les fonctionnalités de Prestashop
    Elles sont nombreuses. Globalement, tout est là pour répondre aux besoins essentiels d’un site e-commerce digne de ce nom. Comme évoqué précédemment, certaines fonctionnalités passent par l’acquisition de modules. Pour découvrir tout cela, je vous invite à cliquer sur le lien suivant: http://www.prestashop.com/fr/fonctionnalites
    Bien sûr, toutes ses fonctionnalités ne vous seront pas toujours utiles. C’est à votre agence web de vous conseiller en fonction de vos besoins et, si nécessaire, de modifier ces fonctionnalités pour les adapter à votre projet e-commerce
  5. Les coûts de Prestashop
    Pas de coût de licence. Faibles coûts des modules. Un site catalogue sans fonction e-commerce est accessible à partir de 3 à 4 K€ HT. Pour un site e-commerce complet mais simple en terme de fonctionnalités, c’est à partir de  4 K€ HT (pour la partie création du site marchand uniquement, n’oubliez pas le marketing!)
  6. Le concurrent
    Magento bien sûr!! Je vous invite à découvrir le billet suivant pour plus d’information sur ce « combat »!!
    https://www.agence-web-cvmh.fr/creation-site-e-commerce-magento/

 

Publié dans Création d'un site Prestashop ou Magento
7a5b15aef975934ea3bffedd4cd388b9]]]]]]]]