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Le référencement Adwords – SEA

Référencement Adwords SEA

En complément du SEO ou par défaut de référencement naturel sur Google, vous pouvez opter pour l’utilisation du référencement Adwords. Cet outil est particulièrement puissant et permet à votre site de générer immédiatement du trafic sur les expressions de votre choix. Pour autant, quelques notions sont utiles pour envisager l’utilisation de cet outil.

La notion de SEM : Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing est le Marketing appliqué sur les moteurs de recherche. Il regroupe le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising). Le SEO, c’est le référencement naturel ou dit organique. Le SEA, c’est l’achat de « publicité » sur les moteurs de recherche (référencement dit « payant » sur Google, Bing, yahoo !…).

Lors d’une recherche sur Google, l’internaute est soumis à deux types de réponses : les résultats de recherches générés par le SEO et, au dessus, à côté ou en dessous de ces résultats, il trouvera les résultats générés par le SEA.

Si les résultats du SEO sont classés en fonction d’un algorithme utilisant des critères de pertinence, de contenus, de popularité… les résultats du SEA sont eux classés en fonction de critères liés à l’enchère proposée par l’annonceur, à la pertinence des annonces et des pages de destination et à la correspondance entre l’expression saisie par l’internaute et celle ciblée par l’annonceur.

Google Adwords : présentation générale

Adwords est donc un système de publicité en ligne permettant aux sites internet de se positionner sur les expressions de leur choix et de générer ainsi du trafic. Il s’agit donc d’un trafic particulièrement ciblé. L’annonceur peut choisir d’afficher des annonces « sponsorisées » mais aussi des vidéos, des bannières publicitaires ou des produits (Google Shopping). L’affichage des annonces ou publicités peut cibler des secteurs géographiques précis, des intentions précises (achat, comparatif, recherche d’information, prix, devis…), des moments précis (heures, jours…), des critères démographiques (âges, langues). Il est possible avec Google Adwords de parfaitement maîtriser les budgets et ce, pour chaque campagne. Il est possible d’évaluer très précisément les performances des campagnes (nombre de clics, nombre de visites, nouveaux clients, nombre de conversions…) et agir ainsi sur la performance des campagnes.

L’objectif d’une campagne peut être la recherche de notoriété, la recherche de trafic, de prospects, d’appels entrants, de ventes…

Comment fonctionne Adwords ? Quelques notions…

Bien sûr une campagne de référencement Adwords se doit d’être suivie et gérée au fil des semaines. Vous devez absolument suivre les performances de chaque annonce et optimiser la campagne afin d’obtenir le meilleur ROI. Comme souvent, au delà des compétences utiles, il s’agit également d’une question de temps.

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