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Agence web: de l’utilité d’une approche globale

Combien d’agences web ont été confrontées à la problématique du suivi des clients dits « en ligne »?, c’est à dire des clients pour lesquels la prestation de développement de la solution web est finalisée, le site internet, e-commerce ou vitrine, est publié, et seule une prestation de gestion du plan d’hébergement est attendue. Ce type de situation tend à disparaître, tant les enjeux en terme de « web » deviennent importants. Une approche plus globale de la relation avec le client se dessine.

Le site web n’est pas une finalité

Effectivement, aborder sa « communication web » en n’ayant en considération que le site internet qui devra être développé est une erreur à ne plus commettre. La notion de « budget de développement d’un site internet » doit laisser la place à « quel budget pour quelle stratégie? pour quel objectif? avec quels outils? ». Le site web n’est effectivement pas une fin en soi. Combien de sites vitrine, de sites de présentation de services, de sites e-commerce sont-ils réellement efficaces et générateurs de chiffre d’affaire? Le rôle d’une agence web est pourtant d’accompagner le client vers cet objectif. Limiter son action à l’exécution d’un cahier des charges est déjà un signe annonciateur de désillusions.

Adopter une vision globale de votre projet

 Un site web qui fonctionne, c’est un site dont on a préalablement défini très clairement les objectifs (générer des leads, vendre sur internet, informer les clients…) et pour lequel ont été pris en considération tous les facteurs liés à son succès:

Toutes ces questions, entre autres, doivent être posées. Les réponses apportées permettront de connaître la réalité budgétaire du projet web.

Vers un contrat d’objectifs

Notre agence a mis en place un « contrat d’objectifs » qu’elle propose à ses clients souhaitant aborder leur projet de façon globale, et nécessitant un accompagnement sur le temps. Dans le cadre de ce type de contrat, nous définissons les objectifs des 12 mois à venir.

Exemple:

  1. Définir une stratégie globale
  2. Développement du site web
  3. Mise en place d’une page Facebook et d’un compte Twitter
  4. Travail du référencement naturel, fourniture des rapport
  5. Mise en place d’une campagne SEA
  6. Formation à WordPress, facebook et Twitter (formation prise en charge par l’OPCA)
  7. Tenue d’une réunion trimestrielle (chez le client)
  8. Gestion du domaine et de l’hébergement
  9. Conseiller le client

Chaque poste est chiffré, en fonction des attentes qui y sont liées, et la charge est répartie sur l’année au travers d’un paiement mensualisé  sur la durée du contrat (12 mois). En fin de contrat, notre agence propose un nouveau contrat basé sur les nouveaux objectifs.

 

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