Le web est en constante évolution. Et les agence web se doivent de suivre cette tendance. Spécialistes hier de la création de site web vitrines voir e-commerce, les agences doivent aujourd’hui répondre à des demandes très larges et savoir se positionner sur de multiples métiers. Quel avenir pour les agences web?
Faire appel à une agence web vous permet d’aborder votre projet web dans sa globalité. Communiquer sur le web, ce n’est pas que se doter d’un site internet, qu’il soit vitrine ou marchand (site e-commerce). Il s’agit également de se préoccuper des aspects webmarketing (référencement naturel SEO, référencement payant SEA, inboundmarketing, display…). Parmi ces « leviers » webmarketing, il en est un qui est malheureusement parfois négligé: le marketing direct en ligne, l’email marketing. Zoom sur les règles fondamentales de ce canal.
L’emailing est une solution marketing peu coûteuse. Pour autant, afin d’être efficace et ne pas desservir votre image, celui-ci doit être conçu de façon professionnelle, de préférence par une agence web ou tout autre prestataire spécialisée dans ce domaine.
Digital, business digital, social digital… ce terme « digital » est dans toutes les bouches en cette nouvelle année 2015. Le mot « digital marketing » se propage à vitesse grand V: nouvelle discipline? après le web-marketing, l’internet marketing, l’e-marketing… voici donc le digital marketing?
Combien d’agences web ont été confrontées à la problématique du suivi des clients dits « en ligne »?, c’est à dire des clients pour lesquels la prestation de développement de la solution web est finalisée, le site internet, e-commerce ou vitrine, est publié, et seule une prestation de gestion du plan d’hébergement est attendue. Ce type de situation tend à disparaître, tant les enjeux en terme de « web » deviennent importants. Une approche plus globale de la relation avec le client se dessine.
Soyons clair: la création d’un site internet professionnel est rarement une fin en soi. Au delà de cette « plaquette » que représente un site vitrine ou de cette « boutique » que représente un site e-commerce, il va falloir faire en sorte de générer du trafic, de convertir vos visiteurs en clients. C’est là que la bataille se joue. Voici donc quelques conseils avisés sur la base de nos expériences clients.
Mettre en œuvre un projet web suppose de disposer de compétences indispensables à la réussite de votre site internet: webmarketing, recherche de la performance, analyse du projet, capacité de définir un projet web respectueux du budget potentiel, gestion et suivi de projet, connaissance des outils de développement (pour les sites vitrines ou e-commerce), capacités graphiques et ergonomiques, maîtrise des algorithmes de Google pour le référencement naturel de votre site internet, webmastering…
Toutes ces compétences (et bien d’autres encore!…) vont devoir être maîtrisées par votre futur agence web, à moins que vous en disposiez au sein de votre entreprise ou à un niveau personnel (ce qui est bien sûr rarement le cas et c’est d’ailleurs pourquoi les projets sont généralement confiés à des webagency).
Confier le développement d’un site internet à une agence web, à une SSII, à un freelance… pose la question du référencement. Que pouvez-vous attendre de votre prestataire en terme de référencement ? Quel est son rôle ? Quelle différence entre une agence web et un prestataire spécialisé dans le SEO ?
Si vos clients btob sont principalement basés sur Paris, vous bénéficiez d’une zone de chalandise conséquente mais difficile à toucher via le web du fait de la forte concurrence rencontrée. Comment rendre efficace votre site web dans ces circonstances? quelques conseils…
A défaut de posséder en interne les compétences indispensables à la prise en charge d’un projet internet, ou à défaut de temps pour assurer vous-même la création de votre site web, vous allez devoir vous confronter à la recherche d’une agence web (web agency).
Si votre activité et votre site web s’adressent aux professionnels, préférez une agence web BtoB pour la création de ce dernier. Voici quelques points essentiels pour assurer à votre communication web et à votre e-marketing des résultats concrets
Créer un site internet, e-commerce (Prestashop, Magento…) ou vitrine (Wordpress, Drupal…) n’est bien sûr pas une fin en soi. Il est essentiel de se poser la question du marketing web qui va venir soutenir et alimenter l’activité et les résultats de votre site web. Cette question se pose d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un site marchand. Pour autant, elle reste vraie et même de plus en plus vraie s’il s’agit d’un site de présentation de vos offres et services, site destiné à générer des contacts, des leads.
Nous saurions que trop vous recommander de faire appel à une agence web professionnelle pour vous faire conseiller durant cette phase de préparation et même, pourquoi pas, de passer par une formation rapide mais complète à la notion de « gestion de projets web »
La performance d’un site web professionnel, e-commerce vitrine, passe avant tout par une définition préçise du projet. Faites appel à un professionnel…
Définir ses objectifs n’est pas chose simple. Cela suppose déjà de bien connaître les possibilités techniques offertes par les technologies du web. Mais au delà de cette connaissance indispensable, il s’agit pour l’entreprise porteuse du projet web de pouvoir s’appuyer sur une analyse objective.
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