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Création de site e-commerce: principes d’optimisation

La création d’un site e-commerce passe par un travail constant d’optimisation. Sur le web, tout va très vite et ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain. Ce principe reste valable pour les sites marchands. En fonction des évolutions technologiques et de celles des consommateurs, il va vous falloir travailler régulièrement aux évolutions de votre solution de vente en ligne. Quelques principes essentiels:

Les conversions d’un site marchand

Vous créez un site e-commerce pour… vendre. Les éléments d’optimisation de la conversion sont essentiels:

  • surveillez les temps de chargement de vos pages
  • surveillez particulièrement la vitesse de votre site sur mobiles (bande passante plus faible que sur un ordinateur)
  • simplifiez l’accès à vos produits, travaillez la navigation à facettes
  • Choisissez une solution d’hébergement optimale (le cherchez pas les économies à tout prix), pour un site e-commerce la vitesse de chargement des pages est vitale
  • Dans votre tunnel de paiement, ne détournez pas l’attention de votre acheteur avec des informations autres que celles utiles à son achat, supprimer les boutons suivant/précédent
  • Ne demandez à votre client que les informations incontournables : nom du client, numéro de carte bancaire…
  • Proposez Facebook Connect pour la création du compte
  • Rassurez votre client en affichant des témoignages clients dans le tunnel de conversion (sans possibilité de clic sur les témoignages)
  • Durant cette phase d’achat, montrez à vos clients que vous serez ou êtes disponibles pour eux (N° de téléphone de service après-vente, chat…)
  • Travaillez vos paniers abandonnés
  • Anticipez les envies de vos consommateurs afin de leur simplifier le parcours d’achat
  • Personnalisez les informations proposées à votre visiteur: cookies, informations du compte client, provenance du visiteur (Adwords, mail…), utilisez chaque information pour personnaliser l’expérience client: le bon message, au bon visiteur, au bon moment!

Optimisez le budget de votre webmarketing

  • Travaillez votre référencement naturel sachant que le SEO d’un site e-commerce peut être complexe. Faites appel si besoin à une société de référencement de sites e-commerces ou à votre agence web. Le retour sur investissement sera au rendez-vous. Travaillez également vos relations presse.
  • Optimisez vos campagnes SEA, Google Shopping. Faîtes attention aux titres de vos produits, créez de l’urgence dans vos annonces, pensez smartphones (possibilité de créer des campagnes SEA dédiées à ce terminal), pensez à Bing Ads
  • Pensez aux places de marché: de nombreux acteurs ouvrent leurs sites aux e-commerçants, profitez-en!
  • Surveillez vos taux de rebond en fonction de vos différentes sources d’acquisition, optimisez et prenez les décisions qui s’imposent: inutile de gaspiller du budget!
  • Fidélisez: votre richesse, c’est votre clientèle et la force de cette clientèle. Cela passe par le bouche à oreille, les avis clients… Communiquez avec vos clients, souciez-vous de leur satisfaction, faites en des ambassadeurs de votre site e-commerce.
  • Utilisez les réseaux sociaux, créez votre page FaceBook, votre Pinterest, diffusez vos informations, échangez, fidélisez, demandez l’avis de vos fans ou clients, jouez la carte de la viralité des réseaux sociaux
  • Segmentez au mieux votre base de données « clients » mais aussi votre base « prospects ». Vos actions n’en seront que plus performantes!

Optimisez votre site e-commerce

  • Travaillez l’arborescence: arborescence large? profonde? utilisation d’une navigation à facettes? Optimisation de l’arborescence pour le visiteur…mais également pour le référencement naturel? Navigation sur mobiles? Autant de questions essentielles à vous poser lors de la création d’un site e-commerce ou lors du travail d’optimisation.
  • Travaillez vos liens internes, le maillage de votre site. Ce point est important pour vos visiteurs mais également et surtout pour le référencement.
  • En phase de conception de votre site marchand, « optimisez » également  en choisissant la bonne plateforme e-commerce. Je vous conseille pour cela cet article sur les différentes plateformes e-commerce
  • Pensez aux avis certifiés, au fil d’ariane, aux produits associés, au fichier sitemap, à la gestion des produits obsolètes…

 

Publié dans Création d'un site e-commerce
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