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Site responsive, version mobile ou application… Comment choisir ?

Site responsive, site web mobile ou application mobile… Comment choisir ?

La « mobilité » prenant une place de plus en plus importante dans les usages du web et il est dorénavant nécessaire d’intégrer cette notion dans votre projet de site internet. Comprendre les avantages et les défauts de chacune des solutions devient donc nécessaire avant de se lancer dans le développement d’un site responsive, un site web mobile ou encore une application mobile.

(Notre agence web est bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions si vous souhaitez plus d’information sur le sujet de la création d’un site internet en conception responsive)

Le design responsive

Un site web dit de conception « responsive » est un site (e-commerce, vitrine…) qui comprend dans son code la possibilité de s’adapter automatiquement au support sur lequel il est affiché. C’est donc un seul et même site internet qui sera réalisé et qui pourra aussi bien s’afficher sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette.

Cette solution a de nombreux atouts: un coût maîtrisé puisque la programmation n’est faite qu’une fois, une compatibilité optimale avec tous les ordinateurs, smartphones et tablettes équipés d’un navigateur et d’une connexion internet (iPhones, Androids, Blackberry, Windows..) ainsi qu’une administration unique et simplifiée. Un autre point fort du responsive design : le référencement du site internet. En effet les moteurs de recherche pourront référencer votre site internet alors que ce n’est pas le cas d’une application mobile.

Le responsive design possède malgré tout quelques points négatifs qu’il ne faut pas négliger. Pour commencer cette solution doit être choisie en début de projet. En effet il s’agit ici d’une réelle notion qui doit être prise en compte dès la conception du site internet et il est plus compliqué de l’ajouter une fois le développement terminé.  Un autre point important réside dans l’expérience utilisateur, en effet le site internet est « remodelé » selon le terminal qui l’affiche mais n’est pas optimisé pour une réelle utilisation mobile. Un utilisateur mobile aura donc une version adaptée visuellement à son appareil mais n’aura pas un contenu, des informations ou des outils qui auront été pensés pour son smartphone ou sa tablette. Cette nuance est très importante notamment quand on parle d’ergonomie et d’expérience utilisateur, un site responsive affiché sur un smartphone ne pourra pas interagir avec celui-ci, en utilisant la caméra ou le gyroscope par exemple, contrairement à une application mobile.

 

La version mobile, le site web mobile

Une version mobile d’un site internet est une sorte de 2nd site qui est chargé quand celui-ci détecte qu’il va être lu sur un mobile ou une tablette. Choisir la version mobile nécessite donc la réalisation d’un 2ème site internet qui sera pensé et optimisé pour les terminaux de types tablettes et smartphone et cette solution offre des « + » très intéressants: l’ergonomie, le design, les contenus, les menus… c’est l’ensemble du site internet qui peut  être optimisé pour offrir à vos utilisateurs une meilleure expérience de navigation. Des outils peuvent être imaginés spécifiquement pour le terminal, la géolocalisation par exemple, ou l’interaction avec d’autres applications installées sur le mobile. Créer une version mobile permet également d’avoir une communication différente du site internet « ordinateur », et de s’adresser avec une approche ciblée aux utilisateurs mobiles. Enfin la version mobile peut être décidée après la création du site internet.

Cette solution possède néanmoins des inconvénients à prendre un compte. Pour commencer la création d’une version mobile de votre site aura un impact financier plus important qu’une conception responsive, car il s’agit réellement d’un 2e développement, pour la même raison il faudra également compter sur des coûts de maintenance parfois plus importants.

 

L’application mobile

Choisir de réaliser une application mobile doit résulter d’un réel besoin.

Il faut bien comprendre qu’une application n’a pas vocation à être utilisée comme un site internet et qu’elle répond à des standards de navigation et d’utilisation complètements différents. Une application doit être téléchargée par l’utilisateur pour pouvoir être utilisée et doit donc avoir un réel intérêt pour celui-ci. Le budget nécessaire pour réaliser une application est globalement bien plus élevé que celui de la création du site internet lui même, et il faudra la faire développer pour chacun des systèmes d’exploitation sur lesquels vous désirez apparaître. En effet le développement doit être réalisé dans le langage de programmation natif du système, Apple a par exemple son propre langage, de même pour Android et Windows Phone… Les coûts de développements peuvent donc très vite grimper ! Les modes de mise à disposition sont également très différents ! Apple aura par exemple un droit de « veto » sur votre application et pourra vous obliger a faire telle ou telle modification sous peine de retrait du catalogue, problème qui n’existe bien entendu pas dans le cas d’un site internet.

 

Publié dans Conception responsive, site mobile
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