Le blog

Création de votre site internet à Chartres

Création de votre site internet à Chartres?

Nombreux sont les clients qui me posent la question de l’utilité ou non de travailler avec une agence web de proximité. D’un côté, les agences sont effectivement nombreuses en France, il existe même de plus en plus d’agences tunisiennes ou marocaines qui viennent proposer leur services aux entreprises françaises. De l’autre, si un client le souhaite, il a de fortes chances de trouver un prestataire proche de son entreprise. Au final, la question se pose: quels sont les risques de faire appel à un prestataire basé à l’étranger? ou à 300 kms de mon entreprise? quels avantages à travailler avec une agence de proximité? Pourquoi faire appel à une agence basée à Chartres alors que vous êtes installé à Paris, Orléans, à Nice ou même en Corse?

Le premier point important est de bien comprendre comment se passe la création d’un site internet:

1 – Votre prestataire doit venir à votre rencontre: la phase de cadrage, d’analyse des besoins, de compréhension des enjeux, de ce que vous êtes, de votre fonctionnement, et plus généralement la qualité de vos rapports avec votre prestataire, tout cela suppose un RDV physique, de préférence dans vos locaux. Cela permettra à votre prestataire de mieux vous comprendre, de vous poser certaines questions qui n’auraient pas été posées sans cet entretien direct, de mieux percevoir vos enjeux, votre mode de fonctionnement, la réalité de votre entreprise. Donc, sur cette question, que votre prestataire soit basé à Chartres ou à Paris, que vous soyez vous-même situé à Orléans ou à Nice, cela importe peu tant que le prestataire est en mesure de venir à votre rencontre.

2 – Une fois cette phase de cadrage passée, il s’agira pour le prestataire de travailler le cahier des charges de votre futur site internet ainsi que son organisation et ses maquettes. Pour ce travail, le prestataire va travailler dans ses locaux, avec l’équipe dédiée à votre projet web. Bien sûr, ici, la question de la distance géographique ne rentre pas en considération. Les échanges se font par téléphone ou par mail et, sur la base des 14 ans d’expérience de notre agence web, je peux vous affirmer que cela se passe toujours de cette façon, que le client soit à 500 kms de notre agence ou à 500 mètres!

3- L’étape suivante est la phase d’intégration et d’installation des outils d’administration. Les techniciens et plus largement les intervenants dédiés à votre site web vont donc procéder aux développements et à l’intégration de vos contenus. Avant cela, vous aurez validé l’ensemble des maquettes de votre site internet, e-commerce ou blog, maquettes qui vous aurons été présentées sur un serveur spécifique. Là encore, le travail ne peut être fait que dans les locaux de l’agence web.

4 – Les étapes suivantes passant par l’optimisation du site pour le référencement ou encore les phases de recettes sont également gérées dans les locaux du prestataire et votre validation définitive se fait en testant le site en situation, donc sur internet via le serveur spécifique. Puis vient la mise en ligne sur votre hébergement définitif.

La situation géographique de prestataire n’aura donc que peu d’importance durant ces différentes étapes et ne changera rien aux procédures habituelles. Cependant, nous considérons que la scéance de travail dans vos locaux est indispensable pour une collaboration optimale. Que votre prestataire soit à Chartres, à Paris ou à Nice, cela importe donc nullement…tant que celui-ci est en mesure de se déplacer pour vous rencontrer.

Cet capacité de rencontre est essentiel pour le suivi de votre site et pour la pérennité de votre projet:

Effectivement, un fois le site développé, la bataille commence: objectifs de référencement, utilisation quotidienne du système d’administration, mises à jours, conseils, évolutions… bien sûr, pour tout cela, les mails et le téléphone sont suffisants mais en cas de difficulté?
– assurez-vous donc de la capacité de déplacement de votre prestataire (au travers de cette rencontre dans vos locaux). Si besoin, cela peut s’avérer essentiel.
– assurer-vous également que votre prestataire n’est pas le sentiment d’être intouchable car basé à l’étranger

Bien que nos clients soient pour beaucoup basés sur Paris et la région parisienne, j’ai toujours souhaité maintenir l’activité de CVMH Solutions à Chartres. Cette position géographique nous permet de rayonner facilement sur la quasi totalité du territoire tout en préservant une qualité de vie et de condition de travail mais surtout, en conservant un avantage concurrentiel grâce à des coûts « provinciaux » mieux maîtrisés. Et bien sûr, en dehors de quelques exceptions, tous nos clients ont reçu notre visite, qu’ils soient basés à Chartres, à Paris, à Nice et même en Corse!

N’hésiter donc par à songer à la création de votre site internet à Chartres!!

Publié dans Secteurs d'intervention
0cc11738168c3f31a80a1db043d0d584jjjjjjjjjjjjjj