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Formation au référencement Google: maîtriser la visibilité de son site internet

La formation au référencement sur Google est un enjeu majeur pour l’entreprise propriétaire d’un site web. Pour autant, je constate que peu d’entreprises ont une vue concrète et une maîtrise de leur situation sur le web et sur ce moteur.

Ajouté à cela, plus les sites considérés concernent un business local et visent des expressions peu concurrentielles, moins leurs propriétaires leurs accordent de l’attention, de l’importance. Ce constat est navrant lorsque l’on sait que, dans ce cas, le travail à produire pour proposer un site efficace avec une visibilité optimale (référencement naturel en première page de www.google.fr) est loin d’être insurmontable. Mini formation SEO

 

Prendre conscience des enjeux d’un bon référencement sur Google

Il existe aujourd’hui de nombreux outils comme le générateur de mots clés de Google (outil gratuit) ou encore Google Suggest, qui sont en mesure de vous permettre de comprendre les expressions recherchées sur le web et sur votre activité, tant en terme de tendance qu’en terme de prévision de trafic. Il existe également des outils gratuits (au moins pour dans le cadre d’une utilisation « simple ») pour visualiser les positions de votre site web (exemple :http://fr.semrush.com/) . Ces outils vous permettront de prendre conscience de chemin parcouru mais surtout, de celui restant à parcourir.

Faire ce premier travail (choix d’expressions et positions obtenues) ne vous prendra que très peu de temps. D’autant qu’il ne s’agit ici que de prendre conscience et non de réaliser un travail de fond. Vous vous rendrez ainsi vite compte des éventuelles lacunes de votre référencement naturel.

Et combler ces lacunes, je le répète, ne représente pas un travail ou un investissement insurmontables.

Comprendre les bases du référencement naturel

Je me permet, pour cette section, de reprendre certaines bases proposée par Olivier Andrieu dont l’autorité dans l’univers du référencement n’est plus à démontrer. Olivier évoque dans son ouvrage « Réussir son référencement web » (édition 2014, http://www.livre-referencement.com/) cette règle simple des 4C. Il s’agit ici de comprendre qu’en respectant cette règle de base, vous aurez toutes les chances d’obtenir des résultats concluants.

Offrir aux internautes (et donc à Google), un contenu éditorial de qualité:

C’est essentiel et pour autant, combien d’agences web pourraient témoigner de la difficulté d’obtenir de simples contenus de la part de leurs clients ! Les contenus sont souvent « maltraités » par les clients (propriétaires des sites web) mais également par les agences, faute d’insister sur la nécessaire qualité de ces contenus. Combien de contrats d’agence concernant des sites « simples » pour des activités locales intègrent réellement cette dimension ? Je ne jette pas la pierre au agences (nous en faisons partie chez CVMH) d’autant que les clients sont rarement prêts à payer pour une prestation de rédaction de contenus. Pour autant, nous devons tous évoluer sur ce point (agences web et clients)

Produire un code optimisé selon les critères de pertinence des moteurs de recherche:

Sur ce point qui pourrait à priori en affoler quelques uns, je veux être rassurant : il n’y a rien de bien compliqué, surtout lorsque les objectifs de visibilité ne sont pas très importants (aspect concurrentiel des expressions visées). De plus, la plupart des sites « simples » sont à ce jour développés à partir de CMS qui intègrent nativement les outils d’optimisation du code : ré-écriture d’URL, méta Title, H1 (structuration du texte en balises <hn>), utilisation de la balise <strong>, liens internes, méta description… cela pourrait sembler compliquer à certains mais, je vous l’assure, c’est très simple !… La clé est avant tout de travailler cet aspect du référencement de façon organisée, avec méthodes. Cette organisation va se faire entre autre lors de la phase de conception du site web .

La conception du site doit intégrer la dimension du référencement naturel:

Elle doit permettre aux spiders des moteurs de recherche de s’y « retrouver ». C’est cette conception qui permettra entre autres à vos pages de se faire indexer et, souhaitons-le puisque c’est l’objectif du travail de référencement d’un site internet, d’être positionnées sur le première page de Google.

Votre site doit devenir « célèbre »

Pour cela, vos pages doivent obtenir des liens entrants (backlinks) de la part d’autres sites déjà « célèbres ». En gros, il s’agit de faire parler de vous sur le web, c’est ni plus ni moins le principe du « bouche à oreille ». Pour cela, rien de mieux que de proposer des contenus dignes de l’intérêt de vos visiteurs (retour au premier points de cette règle des 4C!).

Se former au référencement Google

Je conseille toujours à mes clients de s’intéresser eux-mêmes à cette question du référencement. C’est primordial ! Même si, faute de temps, vous faites appel à votre agence web ou à une société spécialisée dans le référencement naturel, il est essentiel que vous compreniez ce qui va être fait et que vous soyez en mesure de « bien faire les choses » lorsque vous intervenez sur votre site. C’est d’autant plus important, qu’encore une fois, il n’y a rien de bien compliqué lorsque l’on est face à des objectifs raisonnables (référencement géo-localisé, expressions peu concurrentielles…). Si par exemple, vous êtes habitué à modifier des temps en temps le contenu de votre site web, ajouter un produit dans un catalogue, créer un nouvel article éditorial… ne pensez-vous pas qu’il serait plutôt judicieux, quitte à faire ce travail, de le faire en tenant compte de votre référencement ? Cela ne vous prendra pas plus de temps !

Les formations au référencement naturel

Passer par une formation au référencement naturel, ne serait-ce que pour intégrer les bases du référencement naturel, me semble une solution judicieuse, et ce, dans tous les cas : que vous soyez seul face à votre site, accompagné par une agence ou par un prestataire spécialisé dans le référencement de sites web.

Ce type de formation permettant de comprendre les bases, peut s’envisager sur une durée de 1 à 2 jours au plus. Ce sera suffisant, l’objectif n’étant pas de faire de vous le nouvel Olivier Andrieu des temps modernes ! De plus, vous pourrez certainement dans bien des cas obtenir un financement pour votre formation.

Conclusion :

En soit, le référencement naturel n’est pas une chose bien compliquée. Ce qui la complique, c’est la multitude des aspects qui doivent être considérés. Les bases essentielles sont rapides à intégrer dans le cadre d’une formation au référencement, vous permettront d’agir efficacement sur votre site, de mieux gérer et comprendre les actions à mener via votre agence web, par exemple. Le référencement de votre site doit devenir une priorité même pour un business local ou très spécifique (niche, expressions peu concurrentielles) : on peu ne pas souffrir d’un mauvais référencement mais, une fois bien référencé, on regrette de ne pas l’avoir été plus tôt !!

Publié dans Formations SEO, référencement
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