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Refonte de site web par votre agence

Les résultats d’une refonte de site web dépendent de deux axes essentiels qui devront être travaillés par votre agence web. Ces deux axes sont liés à la capacité du site à répondre efficacement à sa cible mais également à sa visibilité sur les moteurs de recherche. Dans le cas d’une refonte d’un site web, ce sont ces deux points qui doivent être visés en priorité.

Définir votre nouveau site web en fonction de vos cibles

Dans un premier temps, il s’agit de définir le type de client que vous souhaitez toucher via votre site internet. Définir le profil de vos clients mais également les « moteurs » qui animent ces clients. Ce travail de définition de la cible dépend de ce que vous êtes, de ce que vous faites, de vous atouts pour le faire « mieux » que vos concurrents. Ciblez-vous une clientèle cherchant avant tout l’expérience, le prix, ciblez-vous une clientèle cherchant une société rassurante, reconnue ? Le discours de votre site web et de sa page d’accueil doit tenir compte de ces cibles et de ce positionnement. Donner du sens à votre site, c’est faire en sorte que votre cible se reconnaisse dès son arrivée sur votre page et qu’elle comprenne quels sont les points forts et les avantages qu’elle peut trouver chez vous.

Refonte de site internet : l’importance de l’habillage graphique

« je veux que mon site soit beau » : c’est le message généralement entendu par les agences web. Un beau site ? Pourquoi pas. Un site efficace : c’est mieux. Cela n’exclue pas la beauté de votre nouveau site web mais, avant tout, visez l’efficacité. L’objectif est que le graphisme du site internet soit le reflet de ce que vous êtes réellement, qu’il serve l’authenticité du message et la clarté de votre message. Combien de sites internet réalisés sur la base d’un template (wordpress, prestashop, Drupal, magento…) offrent une image totalement impersonnelle, laissant maladroitement entendre à l’internaute qu’il a à faire à une société de taille importante alors que derrière le site se cache un simple entrepreneur ? Ce type d’écart entre la réalité et l’image offerte par le site web ne peut être efficace. Il faut être « vrai » mais se vendre bien !

Refonte d’un site web et récupération des données

Voilà une question essentielle. Combien d’offres de refontes de sites web sont réalisées sans tenir compte des difficultés éventuelles liées à la récupération des données de l’ancien site ? Les données de l’ancien site sont-elles récupérables ? Sous quel format ? Qui va extraire les données ? Qui va les intégrer dans le nouveau site web ? Ces questions doivent être posées en amont de votre projet de refonte et figurer clairement dans votre cahier des charges.
Le choix de la technologie et les conditions contractuelles entre votre société et votre agence web

Pourquoi envisagez-vous une refonte ? La réponse peut-être uniquement liée à l’âge de votre site internet et à un aspect éventuellement « dépassé » de votre site. Il peut s’agir également d’un écart entre ce qu’est votre site et ce que sont devenues votre société ou votre offre. Mais ce besoin de refonte peut également être lié à la technologie alors utilisée pour votre site ou à une incapacité de votre agence actuelle à vous répondre : dépôt de bilan, limites techniques, insuffisances diverses. La refonte de votre site est donc l’occasion de mettre à plat ces questions : faites un bilan de la situation et consultez des agences en capacité de vous répondre professionnellement et de vous conseiller. Soyez prudent sur le choix de la solution technique en fonction du type de site web attendu : site e-commerce avec Magento, Prestashop, Symfony… sites vitrines, éditoriaux avec WordPress, Drupal… Soyez attentif, au delà des tarifs proposés par les agences pour la refonte de votre site web, au type de contrat proposé, aux notions de propriété (vous devez être propriétaire!!), aux tâches prises en charge par l’agence : cahier des charges ? Plan d’assurance qualité ? Habillage graphique sur mesure ? Récupération et intégration des données ?… Un conseil : demandez à rencontrer votre future agence web, sa capacité à vous répondre sur ce point et la qualité du RDV en diront long sur la suite du programme !

Refonte de site web : être visible sur le www.google.fr

C’est bien souvent la raison majeure qui motive une refonte : le référencement naturel sur www.google.fr.
Ici, la question du référencement n’est pas spécifique au fait qu’il s’agisse d’une refonte. Pour autant, soyez attentif à un point : vos acquis. Comme on le dit souvent, on sait ce que l’on quitte mais on se sait pas toujours ce que l’on va trouver. Pour la question du référencement naturel de votre site, il s’agit de savoir clairement ce que l’on quitte mais surtout de ne pas le perdre, de ne pas perdre vos positions acquises ! Ensuite, il s’agit de tout mettre en place pour améliorer ces acquis.

Votre agence web doit être claire et s’engager :

  1. vous fournir un rapport des positions existantes sur votre site actuel, et vous fournir une estimation du trafic de recherches liées à ces positions
  2. définir avec vous la liste des expressions recherchées via votre nouveau site internet, en tenant toujours compte du trafic estimé pour chaque expression (inutile d’essayer de maintenir une position sur une expression qui ne fait plaisir qu’à vous, car non recherchée sur le web…)
  3. proposer un plan précis pour maintenir les positions liées aux expressions conservées et pour développer la visibilité du site sur les nouvelles expressions recherchées

En cas de refonte d’un site web, les URL des pages affichées dans les résultats du moteur de recherche www.google.fr vont probablement changer.Il sera donc nécessaire de passer par des redirections 301. Ces redirections feront que les internautes seront redirigés vers la bonne page.

Quels tarifs pour la refonte d’un site web ?

Comme je l’ai évoqué tout au long de ce billet, les questions liées à la refonte d’un site web sont nombreuses. Par conséquent, la fourchette de prix peut être large. Pour autant, soyons clairs : une refonte d’un site web n’est rien d’autre qu’une création de site internet réalisée dans un contexte précis lié à un site internet existant.

Donc, s’il s’agit d’un site vitrine plutôt simple, le tarif de votre refonte risque de se situer autour de 3 ou 4.000 € HT. Si votre site vitrine ou catalogue est plus conséquent, tablez sur une budget d’environ 5 ou 6.000 € HT. Votre refonte de site web concerne un site e-commerce ?, ce travail sera réalisable à partir d’un prix se situant autour de 5.000 € HT. Attention, en fonction de votre projet de refonte de site e-commerce, de vos données actuelles, de leurs formats, des nouveaux attendus tant en terme de développement qu’en terme de stratégie de webmarketing (référencement naturel, référencement SEA (Adwords…), comparateurs de prix, places de marchés, trigger marketing, inbound marketing…), les tarifs peuvent rapidement être plus conséquents. En règle générale, il est difficile d’envisager un vrai projet e-commerce sans passer par un investissement minimum : 15 K € HT, 30 ? 50 ? il faut être réaliste tout en restant pragmatique !

Publié dans Refonte d'un site internet
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