Le blog

Développement d’un plugin WordPress pour l’immobilier : WP Immo

Développement d'un plugin WordPress

 

Il existe de nombreux plugins WordPress (42 781 à l’heure où j’écris ces lignes) dont plus d’une centaine qui touche de près à l’immobilier. Malgré cela, nous n’avons jamais trouvé chaussure au pied de nos clients. Nous avons donc développé notre plugin d’immobilier afin de satisfaire à leurs demandes et il est important de noter que cette extension WordPress a été pensée avant tout pour travailler avec les logiciels immobiliers des agences. La version que nous mettons à disposition dans le répertoire d’extensions WordPress est donc une version simplifiée, non reliée à un logiciel, et avec des champs par défaut.

Néanmoins, nous avons déjà développé des addons pour l’alimentation directe du site par les flux envoyés par les logiciels.

Par exemple notre client Bienvenue Chez Vous, une agence immobilière sur Chartres utilise WP Immo avec l’addon Netty. Tous les jours, une tâche automatique vient récupérer le flux envoyé par le logiciel Netty et met à jour le catalogue de biens immobilier du site WordPress.

Site immobilier WordPress

 

Il est bien sûr possible d’utiliser WP Immo sans addon. C’est ce que fait par exemple l’agence immobilière Châteauneuf Immobilier, qui utilise la version « sans passerelle » et gère simplement ses biens dans le back-office.

screenshot-bo

 

Dans cette première version de WP Immo, les champs d’un bien ne sont pas directement paramétrables dans l’administration de WordPress. Il est fort probable que les champs que nous utilisons par défaut ne vous conviennent pas. Vous pouvez définir tous les champs souhaités avec quelques petites connaissances PHP. Il suffit pour cela de modifier le fichier default-data.php de l’extension en définissant tous les champs nécessaires. N’hésitez pas à demander à votre agence de paramétrer les champs dont vous avez besoin.

 

Faciliter la tâche des intégrateurs

Chez CVMH solutions, nous utilisons tous les jours WP Immo et nous l’intégrons régulièrement pour de nouveaux clients. Nous avons donc pris soin lors du développement de faciliter la tâche des intégrateurs.

Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser les templates WP Immo. Trois fichiers (liste, détail, taxonomie) seront copiés dans votre thème que vous pourrez ensuite personnaliser.

Nous avons également documenté l’extension en fournissant des fonctions utilisables dans vos templates. Ces fonctions permettent par exemple d’afficher une liste ordonnée de biens, d’appeler un groupe de champs ou le moteur de rechercher,…

Des widgets sont également disponibles pour afficher les derniers biens, un moteur de recherche ou un groupe de champs dans une sidebar.

 

Des évolutions à venir

Ce plugin est avant tout destiné à travailler avec des passerelles. Les évolutions majeures seront donc principalement des addons pour des logiciels immobiliers en particulier. Mais cette extension évoluera forcément en fonction des besoin des nos clients n’ayant pas forcément de logiciel. Notre feuille de route de développement est donc déjà chargée pour WP Immo avec par exemple la gestion des champs dans l’administration, des widgets supplémentaires…

Restez à l’écoute !

 

 

Publié dans Création d'un blog ou site Wordpress
f8bb9ea3ab29322076c37fadde54431dQQQQQ