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Le référencement d’un site e-commerce

Référencer un site e-commerce est un travail de longue haleine. La concurrence est généralement très rude et il faut faire preuve de trésors d’imagination pour arriver un temps soit peu à prendre sa place. Un rappel de quelques points essentiels à la recherche de visibilité sur les moteurs

Choisir les mots-clé, orientation générale et orientation produits / marques

La recherche d’expressions sur lesquelles se positionner va en règle générale plus loin sur un site e-commerce que sur un site traditionnel. Il vous faudra rechercher des expressions liées aux différentes « phases » de recherche des différents types de consommateurs: « je veux comparer », « je veux des avis », « je veux plus d’informations sur un type de produit »… et produire des pages utiles pour répondre à l’internaute et disposer d’une page « optimisable » sur les mots clés liés à la phase de recherche.

Vous devrez bien sûr raisonner en tenant compte des expressions de recherches liées au type de produit (exemple: « fleurs ») mais également les associer avec des contextes, des intentions. Exemple « acheter des fleurs », « fleurs anniversaire ». Pour ces expressions générales, vous devrez arbitrer entre intérêt et faisabilité. Et, bien sûr, veiller à ne pas « chasser » une expression trop forte qui au final induirait un trafic peu qualifié. Se positionner sur le terme « fleurs » n’est pas forcément des plus pertinent lorsque l’on « vend » des fleurs.

Vous devrez tenir compte des recherches effectuées sur les références produits mais également sur les marques. Pensez à tout cela en amont car cela aura une incidence une l’organisation de votre site et sur la base de données.

Le maillage interne, les produits associés

Comme tout site digne de ce nom, il vous faudra mailler les pages de votre site e-commerce afin de transmettre la popularité de page en page. Et tenir compte des cocons sémantiques. Les produits associés sont une bonne techniques pour travailler le maillage de produits entre eux. Veillez cependant à rester cohérent en lien des fiches produits dont les natures de rapprochent et opérer ainsi des glissement sémantiques.

La navigation à facettes et le SEO e-commerce

C’est un point essentiel à surveiller de prêt. La navigation à facette va générer des pages en pagaille et bien souvent, celles-ci ne seront pas forcément pertinentes pour le SEO de votre site marchand. L’exemple basique est celui du tri par prix sur une page de liste de produits: cela générera deux URLs distinctes mais avec exactement le même contenu. Un beau cas de dust. Il faudra donc distinguer les tris pertinents pour l’internaute et mettre en no index les tris néfastes pour le SEO.

Les modules SEO pour le e-commerce

Que vous utilisiez Prestashop, Magento ou même WordPress pour générer votre site e-commerce, vous aurez à votre disposition des modules SEO vous permettant d’optimiser votre référencement. Comparez les et choisissez les meilleurs. Le web regorge de littérature sur ce sujet. Ne perdez cependant pas de vue que ces modules ne vous permettront probablement pas de tout faire: écrivez votre stratégie SEO et choisissez les modules les plus pertinents. Ensuite, tapez dans le code pour affiner votre optimisation in-page.

Les cocons sémantiques et les contenus éditoriaux

Pour créer de bons cocons sémantiques, je vous recommande de passer par de la création de pages éditoriales et de les mettre au coeur de votre stratégie SEO. Autant il vous sera souvent difficile de vous distinguer au travers des produits, qu’il sera plus aisé de créer de la différence via les contenus éditoriaux. Créez donc des pages éditoriales dans lesquelles vous intégrerez des liens vers vos pages produits (en affichant par exemple dans une page éditoriale une sélection de produits issus du même univers sémantique). Cette production de pages éditoriales peut se faire au travers d’une section de type blog.

Les avis clients

Pensez à ce point avec sérieux. Utilisez des avis certifiés via un tiers de confiance et affichez les avis. Outre l’intérêt des avis en terme de « confiance » apportée par les clients à vos visiteurs, ils permettent de produire régulièrement de nouveaux contenus et d’enrichir vos pages aux yeux de Google.

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