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Les principales catégories de réseaux sociaux et leurs usages

Ils sont devenus incontournables : ce sont les réseaux sociaux :

Quel chef d’entreprise est aujourd’hui insensible à la notion de réseaux sociaux ? Chacun a conscience que ces outils de « partage d’expérience » sont désormais incontournables…mais, comment ça marche ? Comment utiliser ces supports marketing et publicitaires ? Sachant que près de 80 % des internautes français sont socionautes, la question de l’utilisation optimale des réseaux sociaux est désormais essentielle pour tout entrepreneur, quelles que soient la taille de sa société et l’ampleur de son business.

  1. les médias sociaux à usage professionnel : Viadéo, Linkedin, Xing… déstinés à la mise en relation professionnelle mais également Digg, Reddit… qui permettent le partage de liens. Sans oublier bien sûr Slideshare ou Scribd pour le partage de documents
  2. les réseaux sociaux de partage de contenus : ils intègrent les sites de partage de liens et de documents cités ci-dessus mais également les sites de partage de vidéos comme Youtube et Dailymotion ainsi que ceux de partage de photographies comme Picasa et Flickr. Il est a noter que si les sites de partage de vidéos et de photographies sont largement utilisés par les entreprises, par les professionnels, ils ont également conquis la sphère des loisirs et touchent par conséquent le grand public
  3. les médias sociaux de « loisirs » :  ce sont les plate-formes sociales comme l’incontournable facebook, mais également Copains d’avant. L’usage concerne principalement « l’individu » mais également le « professionnel » qui peut se cacher derrière l’individu. Ainsi, Facebook propose la création de pages destinées aux entreprises, organisations, associations… Dans cette catégorie s’intégrent également les réseaux sociaux de joueurs comme Habbo ou Zynga utilisés par des profils personnels
  4. les médias sociaux destinés au partage d’expression : ils intègrent les plate-formes sociales évoquées dans le paragraphe précédent mais également les forums, les blogs, les microblogs comme twitter, les wikis…

 

Principaux usages marketing des réseaux sociaux :

Facebook : un outil idéal pour interagir avec ses clients, assurer la promotion de son établissement, de son entreprise. Idéalement, il doit également être un pourvoyeur de trafic pour le site Internet de l’entreprise. Bien entendu, le site devra être régulièrement enrichi afin de fournir à facebook une matière suffisante

Twitter : outil de veille formidable, il permet de rester informé et de surveiller la concurrence. C’est un outil de dialogue avec ses clients.

Viadéo, Linkendin : ces réseaux sociaux professionnels permettent de générer des contacts commerciaux, de promouvoir une marque, de créer du trafic sur le site internet de l’entreprise. Ce sont également de bons outils pour le recrutement.

Votre agence web saura vous conseiller afin d’utiliser les réseaux sociaux pour référencer votre site web.

 

 

Publié dans Réseaux sociaux
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