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Parlez de réseaux sociaux avec votre agence web !

Les réseaux sociaux sont là et bien là! Facebook, Youtube, Linkedin, Twitter, Google+, viadéo, Instagram ou encore Pinterest… il devient difficile d’y échapper. Si cela n’est pas encore fait, mettez le sujet sur la table avec votre agence web: comment les utiliser?, lesquels?, dans quels objectifs?, pourquoi y être?

Il y avait un « avant » réseaux sociaux

Avant l’arrivée en force des réseaux sociaux, les marques communiquaient principalement:

  1. Pour faire connaître un produit aux consommateurs (pub TV, Presse, radio…). Il s’agissait alors de « marteler » un message
  2. Sur le point de vente, pour convertir le consommateur en client
  3. Après l’achat, pour fidéliser le client et réduire au mieux le temps entre chaque achat (mailing, cartes de fidélité…)

Les réseaux sociaux ont transformé cet état de fait dans la mesure ou le consommateur à pris l’habitude de s’informer sur le web avant d’acheter et de consulter ses « amis »: avis clients, commentaires sur les forums, blogs, pages Facebook, notes clients… Je souhaite m’informer pour un besoin?: je vais sur le web! Je souhaite comparer des offres?: je vais sur le web! Je veux connaître ce qui se dit sur un produit, sur une offre?: je vais sur le web!

Il y a un « pendant » réseaux sociaux

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, certains ont parié sur la fin des sites web, pensant que tout se passerait désormais sur les pages Facebook et autres Linkedin. Certaines agences web se sont posées la question. La réponse est claire, il n’en est rien! Les réseaux sociaux sont un passage obligé pour une marque ou une entreprise qui se doit d’y être présent et apprendre à communiquer sur ces outils. Pour autant, ces outils ne peuvent remplacer les sites internet des entreprises. Plusieurs raison évidentes à cela:

  1. Des réseaux comme Facebook ou Twitter sont totalement saturés: difficile de s’y faire entendre!
  2. Chacun pouvant s’y exprimer, interagir, publier… il est difficile de bien maîtriser son discours
  3. Sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas chez vous! En acceptant les règles d’utilisation d’un Facebook, vous acceptez l’idée que rien ne vous appartient: ni votre page, ni vos fans, ni vos publications, ni vos fonctionnalités…
  4. La visibilité via les réseaux sociaux ne peut pas remplacer le référencement naturel d’un site web sur Google

Votre agence web  devra vous accompagner

Il s’agira de se poser différentes questions essentielles et d’y répondre: quels outils utiliser? pour y « faire quoi »? quels objectifs?

  • Mieux maîtriser ce qui se dit sur ma marque
  • Instituer un dialogue avec le consommateur, un vrai dialogue (non un discours « commercial »)
  • Engager le consommateur, connaître ses goûts, écouter ma cible
  • Informer sur mes projets, mes nouveaux produits ou services
  • Générer des prospect
  • Relayer les contenus de qualité proposés sur mon site e-commerce, sur mon site vitrine
  • Proposer une offre spécifique
  • Proposer des fonctionnalités spécifiques
  • Mettre en place des jeux concours
  • Faire de la publicité

N’hésitez pas à envisager une formation sur les réseaux sociaux. Que vous soyez une entreprise de province ou basée sur Paris, vous trouverez votre place sur ces médias sociaux.

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Publié dans Réseaux sociaux
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