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De l’utilité d’une page facebook pour votre entreprise

Pourquoi créer une page facebook pour votre entreprise ?

Les chefs d’entreprises témoignent d’une certaine sensibilité envers les réseaux sociaux. Ils ont compris que, visiblement, ces derniers se révèlent importants. Facebook, Twitter, Viadéo, Linkedin, Youtube… on en parle et on en reparle… mais en quoi ces outils peuvent-ils aider une entreprise ? comment ces outils peuvent-ils contribuer au développement du CA ? Soyons concrets :

 

Gérer son e-réputation :

Une page facebook sera rapidement indexée par Google. Lorsque vous faites une recherche sur Google et sur le nom de votre entreprise, il est d’usage de considérer que les 10ères réponses doivent être occupées par :

  • vos propres sites internet
  • des sites que vous maîtrisez (exemple : une page facebook)
  • des sites qui parlent de vous de façon « neutre » (exemple : un annuaire ou votre fiche entreprise sur sociéte.com)

Occuper les 10 premières positions et vous y installer durablement est fondamental car, en cas d’un article « négatif » publié sur internet par un client « fâché » ou un concurrent « fâcheux », vous vous éviterez peut-être le désagrément de voir cet article apparaître en première page de Google, à la vue de vos clients et prospects.

Donc, disposer d’une page facebook est un très bon moyen pour occuper rapidement une position en 1ère page de Google.

Un conseil : en tant que dirigeant d’entreprise et au cas où cela ne serait pas déjà fait, créez-vous un compte facebook. Ce compte sera indispensable pour ensuite créer une page (qui est forcément rattachée à un compte). Cela vous évitera qu’un de vos collaborateurs, croyant bien faire, crée la page Facebook de votre entreprise à partir de son compte perso. En cas de départ du collaborateur, cela peut devenir problématique !

 

Faire connaître son entreprise, travailler sa notoriété :

Si vous êtes actif sur votre page (publications régulières) et que vous disposez d’un nombre de fans suffisant, vous allez rapidement commencer à toucher un nombre de personnes important, grâce à l’aspect viral de Facebook. En publiant un contenu sur votre page (une photographie, une question, un lien vers un article de votre site…), facebook va afficher votre publication dans les fils d’actualités de vos fans. Attention, cette affichage se fait sous conditions, en fonction des algorithmes de facebook (qui tiennent compte en autre des interactions entre vous et vos fans). C’est entre autre à partir de leur fil d’actualité que vos fans vont prendre connaissance de votre publication. Si celle-ci retient leur attention et qu’il décident de réagir (et surtout de partager la publication sur leur mur) : c’est gagné ! la viralité va commencer à jouer. Sur cette base et suivant l’adage « qui se ressemble s’assemble », il est façile de comprendre que si vous ciblez bien vos premiers futurs fans (exemple: vos clients actuels), il y a de forte chance que vous puissiez ainsi cultiver votre marque ou votre nom auprès d’un public à fort potentiel. Faites donc en sorte que votre page facebook se révèle intérressante pour vos clients actuels et qu’ils en deviennent fan.

 

Accroitre son référencement :

Google tient compte des liens qu’une page reçoit de facebook. Ces liens ont un impact sur le référencement de votre site. Il faut cultiver le nombre de fans de votre page, provoquer des réactions sur votre mur, suiciter les commentaires, développer le nombre de « j’aime » sur les pages de votre site.

 

Développer son business :

La page facebook de votre entreprise, grâce à son côté viral, peut générer un fort trafic sur votre site internet. Ce trafic, s’il est bien ciblé, peut se transformer en contacts commerciaux potentiels. Pour cela, que votre site soit uniquement une vitrine de votre activité ou qu’il s’agisse d’un site marchand, opérez le « passage » entre Facebook et votre site internet… en douceur. Faites par exemple en sorte que vos publications sur Facebook pointent vers des articles d’un blog dans votre site ou, s’il s’agit d’un site marchand, vers une section de votre site « réservée » aux fans Facebook. Il s’agit de convertir, en douceur,  les « fans » en clients. Cette relation « amicale » liée à Facebook doit donc être respectée. Evitez les ficelles trop grosses et surtout, ayez une démarche sincère : proposez à vos fans un vrai contenu ou de vrais avantages sur votre site, le reste se fera tout seul.

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Publié dans Réseaux sociaux
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