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Le référencement web, le SEO en 2015

Le référencement web (SEO, référencement sur Google, Bing…) tend vers le white hat, les techniques  respectueuses des volonté du ROI Google. De ce fait, il est évident que, la qualité primant sur les « ruses » de SEO (acquisition massive de liens, par exemple), le temps à consacrer au référencement va être de plus en plus important. Bien sûr, cela va aller de paire avec une montée indispensable des ressources allouées à la visibilité d’un site web, et ce de façon générale.

Petit rappel des méthodes « conseillées » pour le référencement web:

  • Google crawl et indexe vos pages. Il classe les pages selon trois critères essentiels que sont la pertinence, la popularité et la confiance
  • la pertinence est pour beaucoup une question d’optimisation des zones chaudes des pages, de travail du champs lexical des contenus…
  • la popularité est lié aux liens provenant d’autres sites et pointant vers votre site. Ce sont ni plus ni moins des « votes »
  • pour être efficaces, ces liens doivent être variés (dofollow, nofollow, blogs, annuaires professionnels, commentaires, réseaux sociaux, communiqués de presse…)
  • les ancres de liens doivent également être variées
  • les liens morts doivent être chassés (404…)
  • les techniques à 3 sous de création automatique de milliers de liens doivent être absolument « oubliées »
  • Toutes les techniques de manipulation des algorithmes de Google sont, d’une façon générale, à prohiber (liens artificiels, cloaking, keyword stuffing…)
  • Les outils permettant de piloter son référencement naturel sont indispensables (une des raison pour lesquelles on peut s’attendre à à ce que les agences web ou les spécialistes de référencement naturel soient sollicités). Evitez de provoquer trop de liens entrant à un rythme élevé, évitez les sites pénalisés, faites figurer votre marque dans certains liens…
  • La sur-optimisation des ancres de liens est à surveiller de très prêt (diversification, liens sur des pages de types articles, liens sur le domaine (page d’accueil)…
  • Surveillez la duplication de contenu (dans votre site ou, exemple, les plagiaires)
  • Communiquez l’adresse de votre site en toute circonstance s’y prêtant (offres d’emplois, articles de presses…) et encouragez ainsi la création de liens naturels
  • Pensez à échanger des liens avec vos partenaires commerciaux, utilisez les réseaux sociaux…
  • Avec « douceur », pensez au Guest-blogging, aux commentaires sur les forums, aux achats de liens…
  • Créer un blog dans ou à côté de votre site peut-être un très bon moyen, en s’appuyant également sur les réseaux sociaux, pour générer de l’enrichissement de contenu, de la longtraîne, et des liens naturels!
  • Pensez au livres blancs, aux infographies et autres gifographies…
  • Surtout, mettez vos utilisateurs au coeur de votre stratégie: c’est pour eux que le site est créé, non pour Google (et un site pensé pour les utilisateurs à plus de chance de plaire au Dieu Google, au final…)
  • Définissez des persona, des Landing Page, pensez « contenu » en amont de la création de votre site web (éditorial ou e-commerce, même combat)
  • Appuyez-vous sur la création de mini-sites dédiés à une thématique précise mais axé sur une contenu très riche et attrayant (vidéos, pétition, livres blancs…). Diffusez l’information sur les réseaux sociaux…

Voilà de quoi, je vous le souhaite, passer une bonne année SEO 2015

Publié dans Référencement Google SEO
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