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Tarifs SEO, référencement naturel, une tendance à la hausse?

Question tarifs, soyons francs, en terme de SEO, de référencement naturel, on voit de tout! Bien sûr, les propriétaires de sites web qui souhaitent donner de la visibilité à leur business s’y perdent. Et cela ne va pas s’arranger, car il y fort à parier que les tarifs SEO ne vont vont pas aller vers le bas.

Le temps du SEO à coup d’annuaires, c’est fini

Oui, soyons clairs! une stratégie axée sur de la création de liens massifs via des annuaires, des commentaires, des sites de communiqués de presse… c’est totalement suicidaire. Il en faut un peu, pourquoi pas, mais cela ne peut être qu’un petite pierre de l’édifice. Ce type de méthode qui eut fonctionné est aujourd’hui menacé par un filtre comme Penguin. Pour obtenir de bons liens naturellement, il faut proposer un site de qualité. Cela suppose, au moment de la conception, de mettre cet objectif de qualité au coeur de la conception du site web, d’accorder un temps et un budget conséquent à la création de contenus pour le SEO

Le contenu du site web, parlons-en!

Soyons francs: dans un projet de site éditorial ou de site e-commerce, quelle proportion budgétaire est consacrée aujourd’hui à la rédaction, à la création de contenus? 5%? 10 % dans le meilleurs des cas? Face à Penguin et à Panda, cette proportion devrait aujourd’hui plutôt passer à 1/3! Lisez, sur ce sujet, le livre d’Isabelle Canivet « Bien rédiger pour le web« , vous comprendrez si besoin est… Pour autant, les sites web qui souhaitent se référencer correctement ne vont pas baisser leurs prétentions fonctionnelles ou graphiques pour laisser plus de place au contenu. Les budgets vont donc probablement aller à la hausse…

L’optimisation on-page est essentielle

Combien de clients faisant appelle à des sociétés de référencement naturel se sont posés la question de ce qui était fait par le prestataire, ne voyant pas de modifications sensibles sur le site, sur ses pages… Bien souvent, cela cachait une stratégie bête et méchante de Netlinking, avec, au tournant, des risques de pénalités. Outre la nécessité évidente d’optimiser les zones chaudes d’une page web, bâtir une action de SEO sans passer par cette optimisation pose la question de l’absence évidente de stratégie: on fait des liens…bêtement!
Ce travail d’optimisation on-page prend du temps… cela coûte de l’argent… mais quel bénéfice à l’arrivée!

Et quid de l’optimisation des contenus?

Pas d’optimisation on-page, donc pas de stratégie globale… et donc quid de l’optimisation des contenus? Je met quoi dans mon H1, dans la méta tittle..? Quel champ lexicale pour ma page? pour mes ancres de liens?… Oui, tout cela, c’est du travail… et c’est du temps… et c’est probablement du budget!

A cela, il faut ajouter l’absolue nécessité de se doter des outils de suivi et d’analyse indispensable à toute action de référencement naturel: suivi des position, des conversions, analyse des liens, facteurs bloquants…

Et les tarifs seo du référencement dans tout cela?

Stratégie de référencement naturel, création de contenus, optimisation technique on-page, optimisation des contenus, outils et suivi des positions, du ROI… le référencement est un tout. Beaucoup de dossiers sont traités sous l’angle « graphisme et développement » puis, ensuite, on se soucie, éventuellement, du référencement. Et on y consacre quelques centaines d’euros mensuels dans le meilleur des cas, l’oeil rivé sur les rapports de positionnement, basés sur des expressions plus ou moins judicieuses. Quant au ROI, pour beaucoup de ce type de dossiers, on en est loin!
A mon sens, la véritable évolution des budgets (à la hausse) va être avant tout motivée par la nécessité de création de contenus de qualité intégrée dans une stratégie globale bien définie.
Les budget liés à l’élaboration de la stratégie SEO, au travail d’optimisation technique on-page, à l’optimisations des contenus des zones chaudes, des ancres de liens… devraient eux augmenter. Tout en sachant que les actions de création de liens entrants devraient être redéfinies plus clairement et donc, si l’on suit le ROI Google, aller vers la baisse.

 

 

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Publié dans Référencement Google SEO
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