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Site internet et inbound marketing

L’inbound marketing est un terme « à la mode », tout comme la notion de « digital ». Aujourd’hui, concevoir un site e-commerce ou un site « vitrine » passe immanquablement par la question de l’inbound marketing. En quoi cela change la façon d’aborder la conception d’un site Internet? quelles enjeux? quelles conséquences?

L’inbound marketing, c’est quoi?

Il s’agit du marketing « entrant ». L’idée est de faire en sorte d’attirer des visiteurs « inconnus » sur votre site en leur proposant des contenus de qualité, à forte valeur ajoutée, créer un « lien » avec ces visiteurs puis les convertir en client. Cette stratégie « pull » se différencie des stratégies « push » dans la mesure où il s’agit de pas adopter une posture « commerciale »: « vous recherchez tel produit, tel service,  je suis le meilleur pour vous le fournir ». Il s’agit plutôt de se mettre à la place de client potentiel et de lui, proposer un source d’information pertinente répondant à sa recherche.

Exemple: vous construisez des maisons en bois? que recherchent les internautes sur ce sujet? pas seulement un constructeur potentiel! Ils vont dans un premier temps chercher de l’information sur le sujet: quels avantages par rapport à une construction traditionnelle? Quelles incidences écologiques? Quel entretient? Quels prix?… Faites en sorte de publier sur votre site internet des contenus de qualité répondant à ces questions. Cela peut se faire dans une partie « blog », au travers de livres blancs à télécharger… Faites de votre site web une source d’information incontournable sur le sujet et adoptez un ton « non commercial » mais professionnel, informatif. Au passage, faites en sorte de récupérer des informations sur votre visiteur et sur ces actions: qu’a-t-il téléchargé? quand? quelle est son adresse mail?… vous voyez l’idée?…

Mettez le visiteur au coeur de la conception de votre site internet

Définissez des Buyer Personnas, ces visiteurs idéaux que vous souhaitez toucher: homme?, femme? âge? quel profil? quelle typologie d’internaute?, quels terminaux? (ordinateur, tablette, smartphone?..)… Essayez de vous poser les questions qu’ils vont se poser, listez les types de recherche qu’il vont effectuer sur les moteurs (recherches supposées) et REDIGEZ!!!

De la qualité des contenus dépendra:

  • le niveau de crédibilité qu’ils vont vous accorder, à vous, à votre marque, à votre site internet
  • l’engagement produit: partage sur les réseaux sociaux, « like », liens vers votre site…

La qualité de ces contenus (mais également sa quantité) va également produire un effet positif sur votre référencement naturel: votre site internet, enrichi régulièrement, sera mieux crawlé par Google, la longue traîne va se développer, les liens entrants et les signaux sociaux vont de développer…

Utilisez vos données, automatisez vos actions

Utilisez le mail pour proposer de nouvelles sources d’information à vos visiteurs. Bien sûr, ces nouvelles sources devront prendre en considération le stade supposé du parcours d’achat. Faites la promotion de vos contenus via les réseaux sociaux. Et pour faire cela plus facilement, automatisez les actions (publication, mails…)

Publié dans Création de site internet
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