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Conseils pour le référencement naturel?

Je me pose une petite question: que valent les conseils portant sur le référencement naturel que l’on peut trouver sur internet? que valent parfois les recommandations proposées lors de conférences spécialisées sur le SEO? Les professionnels du référencement ont-ils vraiment intérêt à transmettre lors savoir? ou proposent-ils en définitive des directives déjà entendues et un peu « datées », question de conserver leur « valeur ajoutée » qui fera que le client se sentira obligé de passer par leurs services? Alors, techniques marketing ou conseils réels?

Rien n’est gratuit mais la bonne volonté, la droiture chez les SEO, ça existe!! (si, si…)

Les bonnes pratiques en terme de SEO, on les connait: rien de magique, pas de recettes de sorciers! Beaucoup d’ouvrages ont été et continuent à être produits sur le sujet:

– « Réussir son référencement web » d’Olivier Andrieu, la « bible »

– « Référencement zéro euro », du même auteur, plus orienté sur les « débutants » du référencement. Très bien fait…

– « Techniques de référencement web » de Mathieu Chartier et Alexandra Martin, super ouvrage, sortie il y a quelques semaines, le « petit dernier »…

– …

Prendre le temps de lire ces ouvrages, c’est déjà poser des bases solides à ses propres connaissances en référencement naturel.

Si l’on considère les auteurs cités ci-dessus et que l’on étudie de plus prêt leur façon de communiquer, on s’aperçoit:

– qu’une personne comme Olivier Andrieu réalise un très gros travail de veille SEO, et « commercialise » ce travail au travers de sa lettre d’information, de ses ouvrages et conférences (il aurait bien tort de s’en priver, tout travail mérite salaire). Et ce travail est de qualité!! Rien de gratuit mais une démarche claire. Pas de fausse posture!

– qu’un personne comme Alexandra Martin tient un blog très bien fait dans lequel elle publie des interviews de qualité et des billets orientés sur des thématiques précises et éclairés par le regard de spécialistes: pas de généralités, des informations ciblées et enrichissantes.

Perso, je trouve que ces deux exemples sont parlants quant à la confiance que l’on peut leur accorder: il n’ont pas la prétention de vous transmettre « gratuitement » TOUT leur savoir, il réalisent un travail de qualité et vous transmettent ce savoir au travers d’ouvrages commercialisés: c’est clair, honnête et droit.

Quand c’est « gratuit », c’est souvent peu productif et daté (et le SEO n’y échappe pas!)

Combien de blogs ou de tweets répètent inlassablement les même choses? Chaque jour, il semblerait que de nouveaux génies fassent la découverte des « 5 règles pour mieux optimiser son WordPress« , des « 10 techniques pour plaire à Google« , des « 7 erreurs pour…« , c’est usant! Et tout ça pour redire ce que d’autres ont écrit il y déjà deux ans après l’avoir étudié de prêt il y a trois ans! Vouloir passer pour des spécialistes de cette façon, c’est surprenant…

Quant aux conférences sur le référencement naturel, certaines me laissent rêveur: il y a peu, un conférencier demandait à ses auditeurs de ne pas twitter une information « confidentielle » qu’il leur transmettait sur un bon moyen de poser un backlink (cela doit rester entre nous hein!?…) Quelques temps après, la vidéo de la conférence est sur Youtube!… (houps…). Alors, méthode marketing ou conseils?

Le SEO, c’est du bon sens et du temps

Le pagerank et les backlinks en ont un coup dans l’aile. Le Black hat, il faut oser, être très bon et être surtout très clair avec son client sur les risques encourus.

Le SEO s’oriente donc avant vers le bon sens:

  • définir une vraie stratégie au travers d’un choix d’expressions et d’un champ lexical travaillés en amont
  • réaliser des contenus de qualité en fonction de ses pesonas
  • optimiser ces contenus en fonction de ses expressions et du champ lexical
  • optimiser ces zones chaudes, son maillage, son accessibilité, ses performances…
  • obtenir des backlinks sur la base du bon sens (annuaires de qualité, sites institutionnels, partenaires…)
  • Produire du contenu de qualité sur des sites de références dans sa thématique
  • Travailler les réseaux sociaux

Tout ce qui ressemble à des ruses de coyotes destinées à tromper Google, on oublie (ou on en mesure le risque!!).

Et ces techniques de bon sens, il suffit de les étudier de prêt dans des ouvrages spécialisés comme ceux présentés en début de ce billet. Le reste n’est souvent que redites datées question d’attraper le « client ».

Ensuite, le référencement naturel, c’est une question de temps:

– de temps passer pour rester en veille et ne pas passer à côté d’informations essentielles (comme la modification prévue fin avril de l’algo de Google induisant le passage en responsive de tout site internet, ou encore la création d’un algo Google spécifique aux mobiles)…

– de temps pour mettre en application sur son site internet, le plus tôt possible, les différentes stratégies induites.

C’est à ce stade là que vous aurez besoin d’un professionnel en référencement naturel averti qui vous économisera ce temps, même si cela vous coûtera de l’argent.

En résumé:

  1. lisez de bons ouvrages, si vous en avez le courage
  2. allez à la rencontre de bons professionnels pour mettre en oeuvre votre SEO
  3. ou, consacrez-y le temps utile pour devenir vous-même un spécialiste, sans en perdre à lire ou à écouter des choses dans profondeur qui ne vous apporterons pas grand chose

 

 

 

 

Publié dans Le référencement de votre site internet
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