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Rôle d’une agence web dans le référencement

Confier le développement d’un site internet à une agence web, à une SSII, à un freelance… pose la question du référencement. Que pouvez-vous attendre de votre prestataire en terme de référencement ? Quel est son rôle ? Quelle différence entre une agence web et un prestataire spécialisé dans le SEO ? 

Pour répondre à ces questions, passons en revue les principaux types de prestataires qui occupent le marché de la création de site internet et du référencement.

Les différents types de prestataires web

L’agence web

Son rôle le plus évident pour tous est de prendre en charge la création de votre site internet (site e-commerce sous Prestashop ou Magento (par exemple), site vitrine / éditorial sous WordPress ou Drupal, sites sur mesure, extranet… L’agence web étudie vos objectifs et vous propose une solution technique adaptée. Elle peut également, afin de répondre à vos objectifs, définir une stratégie de webmarketing : utilisation de comparateurs de prix, de marketplaces, utilisation des réseaux sociaux, boutique Facebook, m-commerce… Certaines agences vous parleront d’inbound marketing, collaboreront à la création de contenus riches pour votre site, mettront en place des campagnes d’e-mailing… le champs d’actions et de compétences des agences web est vaste !

Les freelances ou indépendants

En règle général, ces derniers interviennent plus particulièrement sur un des métiers des agences : en règle général, il s’agit de graphistes ou de développeurs. Certains commencent à se spécialiser dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage et prennent en charge l’étude des besoins, la rédaction du cahier des charges, l’élaboration des zonnings. Dans ce cas, les considérations de webmarketing et donc de référencement ne sont pas loin…

Les SSII

Ces dernières interviennent plus particulièrement sur des dossiers importants et souvent très techniques. A la pointe des différentes technologies, elle sauront mener des projets ambitieux et en gérer les différentes étapes. Ces sociétés sont rarement spécialistes du web marketing et/ou du référencement.

Les vendeurs de packs

Ces sociétés sont surtout des « vendeurs » de solutions « toutes prêtes ». Techniquement, les solutions se veulent complètes et répondre à tous les métiers proposés par les agence web. Dans ce cas, l’acte de vente concerne avant tout le produit et donc, le spécialiste,… c’est vous !

Les agences spécialisées en webmarketing

Leur rôle est plutôt de travailler sur l’atteinte des objectifs de votre site web, sur « l’après développement ». Sur cet aspect webmarketing, elles iront en règle générale plus loin qu’une agence web.

Les référenceurs

Leur métier est de rechercher la visibilité de votre site sur les principaux moteurs de recherche. Certains respectent les « consignes » de « maître » Google, d’autres « jouent » avec ces mêmes consignes ou « interdits » pour booster votre site. Si la société de référencement respecte les consignes de Google, elle vous proposera une prestation respectant les phases présentées dans le paragraphe suivant. En revanche, qu’il s’agisse de travailler le référencement d’un site existant ou d’un site web en cours de création, son cahier des charges « référencement » aura immanquablement des incidences sur le cahier des charges « technique » de développement de votre site. Dans ce cas, vous aurez donc au minimum deux prestataires : le développeur et le référenceur

Le rôle de ces prestataires dans le référencement de votre site

Les principaux types de prestataires étant définis, quels est donc leur rôle dans le référencement. Pour cela, il s’agit de bien comprendre le déroulement des différentes phases d’un référencement naturel de qualité.

Le cahier des charges

Pour tout projet web visant un référencement naturel de qualité dans www.google.fr, un cahier des charges « référencement » devra être rédigé. Pour cela, une stratégie de référencement naturel devra être définie. Il faut donc comprendre ici que ce travail suppose d’intégrer le référencement en amont du projet. Le référencement naturel faisant partie intégrante du webmarketing, votre choix de prestataire devra prendre en compte cet aspect.

Penser le site « également » pour les moteurs de recherche

Votre site s’adresse certes à vos futurs visiteurs et clients mais également et implicitement aux moteurs de recherche. Il devra donc être techniquement pensé pour eux. Des choix technologiques devront être faits. Privilégiez donc des solutions qui vous permettront de faire ces choix.

Intégrer le choix des expressions visées dans les missions du prestataire

Viser des expressions « choisies » est essentiel. A quoi bon optimiser un site sur des expressions trop concurentielles ou encore passer à côté d’une visibilité bon marché sur des expressions génératrices de trafic qualifié ? Pour cela, vous devez obtenir de votre prestataire une analyse de qualité découlant d’une stratégie adaptée à vos attentes et à votre budget.

Viser des expressions de « longue traîne »

La longue traîne est constituée d’expressions nombreuses générant individuellement peu de trafic. Ces expressions représentent cependant une très grosse partie du trafic d’un site web. Ces expressions et la visibilité qui y est liée supposent un contenu de qualité et rédigé de façon à enrichir cette longue traîne. La question des contenus doit donc se poser : qui les rédige ?, serez-vous conseillé sur cet aspect ?

Optimiser les pages web

A force de la répéter, cela semble évident mais pour autant… comment optimiser correctement un site internet à partir d’une solution technique qui ne le permet pas vraiment ? Etes-vous vraiment sûr que ce travail est compris dans les tâches de votre prestataire ?

Rendre populaire votre site web et ses différentes pages

Votre site doit obtenir naturellement des liens à partir d’autres sites positionnés sur la même thématique. En gros, Google va contrôler si l’on « parle » de votre site sur le web. Si votre site propose des contenus de qualité et que vous en faites à minima la promotion via les réseaux sociaux (ou via des sites spécialisés dans votre domaine), cela devrait vous aider. Pour autant, votre prestataire en référencement devra « aider » la création de cette popularité. C’est un point essentiel. Assurez vous de ce que votre prestataire pourra vous apporter sur cette question.

Assurer un suivi à votre référencement

Même si un travail d’optimisation optimal assure une longévité à votre référencement, celui-ci devra être travaillé au gré des évolutions de votre site. Votre référenceur devra donc vous accompagner dans ce travail.

Viser le trafic et les transformations plutôt que le simple positionnement

Un site bien positionné sur des expressions choisies « au hasard » n’est pas synonyme de trafic ou de transformations (achats, demandes de contact…). Exigez donc un véritable engagement sur ce point de la part de votre prestataire.

Conclusions ?

Le travail du référencement démarre en amont de votre projet web. Il doit s’intégrer totalement dans votre projet. Il suppose des compétences et ne supporte pas l’improvisation. Les objectifs de référencement auront un impact sur la structure de votre site et sur ses contenus. Et le travail du référencement s’inscrit sur le long terme.

Au final, préférez les solutions suivantes :

  • agence web disposant de réelles compétences dans le SEO (référencement naturel)
  • spécialiste du référencement + agence web (qui appliquera techniquement la stratégie du référenceur)
  • spécialiste du référencement + SSII (qui appliquera également les consignes du référenceur)

 

Publié dans Agence web, Le référencement de votre site internet
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