Les mots-clés pour le referencement naturel d’un site internet
Vouloir référencer un site internet dans le cadre du SEO (référencement naturel), suppose de passer par la définition d’un stratégie précise.
Sachant que le referencement naturel d’un site internet se fait au fil de l’eau, lors de sa conception bien sûr, mais surtout au fil de ses évolutions (nouveaux articles éditoriaux, nouveaux produits dans un site e-commerce, nouvelles rubriques…), cette stratégie va devoir être claire, modélisée, et vous permettre de vous y « retrouver » au fil des mois et des années. A défaut, vous risquez de travailler sans cadre et d’improviser. Quelques conseils:
Le choix des mots-clés pour le SEO
Dans un premier temps, rédiger une première liste d’environ 15 à 20 expressions qui vous semblent représentatives de vos activités et des expressions qui seront selon vous « tapées » dans Google par vos futurs clients. A partir de cette liste, utilisez le générateur de mots-clés de Google (via Adwords, outil gratuit) pour obtenir une liste suffisamment exhaustive pour chaque expression. Analysez également les expressions utilisées par vos concurrents (via des outils comme SEMRush par exemple), utilisez Google Suggest… et repasser l’ensemble dans la « moulinette » du générateur de mots-clés de Google. Vous obtiendrez une liste classée par thème, avec pour chaque expression: une idée du nombre moyen de recherches mensuelles, une idée de la concurrence sur l’expression, une idée du CPC moyen (coût par clic)…
Déterminez votre liste d’expressions (vous pouvez sans problème aller jusque 150 ou 200 expressions) en fonction du volume de recherche et de la probabilité de pouvoir positionner votre site sur telle ou telle expression.
Différenciez la courte traîne de la longue traîne
Tout d’abord, comprenez qu’un bon mot-clé est un mot-clé qui est recherché mais surtout qui va générer de la conversion: achats, prise de contact, leads… Plus l’expression est précise et plus le taux de conversion sera important. Exemple: un internaute qui saisi un mot-clé de type « chaussures » ne cherche pas forcement à acheter des chaussures. En revanche, celui qui fera une recherche en tapant « achat de chaussures femmes », celui-là est très certainement un acheteur potentiel (si vous vendez des chaussures, bien sûr!). Une fois cette base posée, qu’est-ce que la longue traîne ou la courte traîne? une expression dite de courte traîne est une expression souvent « courte » (exemple: chaussure femme) qui, à elle-seule, peu générer beaucoup de trafic. En règle générale, sachant qu’il est bien sûr très compliqué de se positionner sur de telles expressions, un site ne dispose pas de beaucoup d’expressions de courte-traîne sur laquelle il est bien positionné sur Google. Pour les expressions de longue-traîne, c’est tout simplement l’inverse: ce sont des expressions souvent plus longues, composées de plusieurs mots, qui, prises individuellement, génèrent peu de trafic. Prises ensembles, en revanche, elle représentent souvent 80% du trafic d’un site web! Elles forment donc une multitude d’expressions sur lesquelles votre site peut être positionné: c’est la longue traîne, la « longue queue » d’expressions.
Bien entendu, ces expressions de longue traîne étant très précises, composées de plusieurs mots, ces expressions étant moins recherchées, il sera plus facile de positionner votre site sur celles-ci. Exemple: « achat de jouets années 80 d’occasion ».
Organisez votre stratégie de référencement naturel:
Faites un tableau, et listez dans une première colonne, vos expressions de courte-traîne (pour un site de taille moyenne, partez sur 10 à 15 expressions). En face de chaque expression, notez dans une seconde colonne l’URL de la page principale qui sera optimisée (url, méta title, H1, H2…)sur cette expression précise. Dans une troisième colonne, notez les expressions de longue-traîne rattachées à l’expression de courte-traîne.
Lorsque vous rédigerez les contenus d’une page principale, vous ferez en sorte de l’organiser de telle façon à utiliser, dans sa structure et dans ses contenus, les expressions de longue traîne associées. De la même façon, n’hésitez pas à créer des pages « secondaires » (dans une section blog par exemple) qui seront optimisées sur une expression de longue traîne précise, page dans laquelle vous utiliserez les autres expressions de longue traîne rattachées à cette dernière.
Les services d’une agence web spécialisée dans le référencement naturel des sites internet
Une agence web saura vous conseiller et prendre en charge la mise en oeuvre de votre stratégie de référencement naturel: choix des expressions, étude de la concurrence, optimisation on-page… Ce travail, en soit, n’est pas compliqué. En revanche, il suppose de la rigueur, du temps, beaucoup de temps, et une connaissance avancée des règles du référencement naturel. Si votre site web n’est pas un élément fondamental de votre communication ou de votre business et que vos attentes en référencement SEO ne sont pas trop importantes, vous pouvez entreprendre ce travail vous-même, quitte à envisager une petite séance de formation sur le sujet du référencement. Si vos objectifs sont plus conséquent, faites appel à une agence et à une équipe de référenceurs pros. Votre investissement sera bien vite justifié!