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Référencement SEO: personas et choix des mots clés

Le choix des expressions, des mots clés, sur lesquels vous allez chercher à positionner votre site internet, est une phase importante et même essentielle de votre stratégie de référencement naturel (SEO). Ces expressions ne doivent pas être choisies sans avoir préalablement défini vos personas.

Les personas pour le référencement, c’est quoi?

Ce sont des personnes fictives auxquelles vous allez vous référer lors de la conception de votre site web et lors de la recherche d’expressions de référencement SEO sur lesquelles vous allez devoir positionner votre site web.

Les personas sont généralement présentés dans le cadre d’une fiche signalétique, intégrant des éléments d’information essentiels: personnalité, âge, catégorie sociale, attentes, sensibilités particulières, pouvoir de décision… vous pouvez même leur donner un prénom, un visage. L’idée est de vous permettre de visualiser vos différents types de visiteurs web, d’utilisateurs de votre site web, et ainsi en déduire l’organisation de votre site, son discours, et les termes sur lesquels vous allez souhaiter être présent lors de recherche sur un moteur comme Google (référencement naturel).

Ce travail permet de définir une première liste d’expressions qui vous permettra:

  • de rechercher des expressions précises et tenant compte des recherches mensuelles (sur des outils comme Semrush ou l’outil de planification des mots clés )
  • de rechercher des expressions contextualisées, tenant compte des attentes et recherches de vos personas
  • d’éviter de choisir des expressions, un référencement naturel, qui ne correspondraient pas au type de trafic recherché

Un contenu adapté pour votre référencement:

Définir les personas permet donc de travailler le discours et l’organisation de votre site. Si vous avez défini un certain type de persona comme par exemple « Jean, 68, retraité, cherche des informations pour poser lui-même des fenêtres ou velux dans sa maison, souhaite être conseillé, cherche la qualité, prend le temps de comparer, de s’informer, cherche des solutions économiques… », il s’agira alors de proposer dans votre site un contenu pertinent pour ce persona: des conseils pour la pose sous forme de livre blanc (PDF), des offres avec « pose offerte »… Les personas vont donc influer sur votre contenu. Ces contenus seront bien sûr rédigés en utilisant les expressions listées préalablement. Ces contenus, enrichis au fil de l’eau et toujours sur la base de votre liste initiale d’expressions, vous permettront de « proposer » à Google ou à tout autre moteur de recherche, des pages pertinentes au regard de l’expression recherchée par l’internaute.

Des expressions choisies pour une meilleure transformation

Choisir ces expressions pour le référencement naturel en partant d’un travail d’analyse des personas permet de toucher les bonnes cibles et de leur proposer le bon contenu. Cela vous permettra d’éviter des visites non qualifiées qui feront grimper votre taux de rebond et, bien sûr, baisser la confiance des moteurs de recherche. Outre cet aspect, vos visiteurs seront des visiteurs « choisis » auxquels vous adresserez un message « choisi ». Cela influera sur votre taux de conversion, sur les contacts générés mais également sur le Quality Score en terme de SEA.

Publié dans Le référencement de votre site internet
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