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Référencer un site web, les grands principes

Travailler les backlinks de votre site web pour un bon référencement

Pour référencer un site web (qu’il soit présent dans l’index de Google, entre autres!), celui-ci va devoir répondre à certains critères techniques. Au delà de ces critères qui concernent l’optimisation du code et des contenus éditoriaux (qualité et quantité), votre site va devoir se positionné. Arrive donc ici la notion de « ranking » (classement opéré par Google dans son index). Ce ranking va entre autres tenir compte de la popularité de votre site web (PageRank) mais également de son « indice de confiance », le TrustRank.

La notion de PageRank et la création de liens entrants

Référencer un site web et donc, surtout, viser son positionnement dans les serps (les pages de résultats, Search engine Result Page) passe donc par la recherche de popularité. Cette popularité correspond en quelque sorte à la notion de bouche à oreille dans la « vraie » vie. Exemple: si  vous connaissez un bon spécialiste en soins dentaires, vous le conseillerez facilement à toute personne vous interrogeant sur cette question, non?). Sur le web, c’est la même chose: si votre site propose des contenus de qualité, il y a fort à parier que d’autres sites feront des liens vers celui-ci. Imaginons maintenant que vous soyez vous même un grand spécialiste dentaire (vous êtes prothésiste par exemple) et que vous recommandiez tel spécialiste à un amis: cette recommandation aura un certain poids, non? en tout cas, plus que si vous êtes un simple patient. Google (toujours lui…) fonctionne sur le même mode pour le référencement et le positionnement de votre site web: il va étudier les liens entrants des autres sites vers le vôtre, et surtout, il va analyser le « poids » de ce lien (le site qui pointe vers le vôtre est-il un site d’autorité dans votre domaine?).

Pour obtenir ces liens, je l’ai évoqué, il faut privilégier la qualité de vos contenus. Bien sûr, cela ne va pas se faire tout seul et surtout, cela va demander du temps et de la réflexion: comment créer de bons contenus? un bon contenu, c’est quoi?, comment faire en sorte que ce contenu soit « connu » pour que d’autres sites web soient amenés à en parler, à faire des liens? Autant de questions qui supposent de vraies réponses… Une des solutions est de produire des contenus que vous allez publier vous même sur des sites assez populaires pour que Google en tienne compte dans son ranking. Et bien sûr, ces contenus contiendront un ou deux liens pertinents vers votre site! Attention toutefois à bien choisir les sites web (annuaires,, blogs…) sur lesquels vous aller publier vos textes. S’ils sont de mauvaise qualité, peu respectueux des règles de Google, l’effet sera négatif sur votre site. Heureusement, les bons annuaires ou blogs peuvent être identifiés. Exemple: http://labo.sitti.fr/2013/02/classement-dannuaires-de-communiques-de-presse-fevrier-mars-avril-2013/#annuaires, classement d’annuaires et de blogs

La notion de TrusRank pour le positionnement de votre site web

Google cherche à mesurer si votre site est un site de confiance. Nous l’avons vu, il dispose déjà d’un autre indice: votre PageRank. Mais, le PageRank n’étant pas toujours synonyme de qualité (certains référenceurs vous en parleront!). Il va donc regarder d’autres aspects de votre site: l’antériorité de votre domaine, les données Whois, la présence d’informations de contact sur le site internet, la quantité de contenus, le nombre de visiteur sur vos pages… Le TrustRank est donc une notion capitale pour dompter celle du ranking.

Publié dans Le référencement de votre site internet
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