Gestion de projet web, chef de projet
Agence web, définir un projet internet
La performance d’un site web professionnel, e-commerce ou même vitrine, passe avant tout par une définition préçise du projet. L’environnement internet est un environnement bien spécifique et il conviendra de faire appel à un chef de projet qui sera en mesure de mettre votre projet web en perspective dans cet environnement.
La conduite de projets internet fait appel à une méthodologie spécifique bien souvent basée sur des méthodes dites « agiles » et devant tenir compte d’un ensemble d’acteurs. Le chef de projet devra assurer la relation entre la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage, il devra gérer le projet, s’assurer du respect des délais, maîtriser les aspects fonctionnels et techniques du futur site web, définir les grandes étapes… De nombreuses notions internet sont à intégrer: feuilles de style, CSS, XSL, languages, HTML5, XML, Java, sites statiques, sites dynamiques, convergence des outils, CMS, plateformes e-commerce, Workflows, Opensource, progiciels, interfaçage avec les applications métier, hébergement, SaaS, Cloud, accessibilité, sécurité…
Bien sûr, le chef de projet devra également tenir compte de la mobilité et des technologies du Web 2.0: Réseaux sociaux, sites de partages, forums, wiki, blogs… Il devra éventuellement intégrer les notions de co-construction de contenus, d’interactions avec l’internaute, de modération, de rediffusion de l’information sur les médias sociaux… Il devra opter pour une conception responsive et/ou une application mobile…
Votre chef de projet devra par la suite réaliser un appel d’offre et pour cela, il conviendra de définir les objectifs du site web, sa vocation et ses cibles, son positionnement, son intégration dans la stratégie de l’entreprise.Viendra ensuite l’étape de rédaction du cahier des charges. Le cahier des charges de votre site internet est un élément fondamental. Il doit:
– préciser les enjeux
– analyser les besoins
– préciser les attentes fonctionnelles, les besoins techniques
– définir les besoins de maintenance
– planifier les tâches, définir des lots
– …
Pour finaliser son appel d’offre, le chef de projet se chargera de référencer des prestataires potentiels, de les contacter, de proposer une grille d’analyse des réponses, de recevoir les prestataires figurant dans la « short-list », de négocier financièrement et de contractualiser.
Bien sûr, la plupart des clients ne disposent pas de chefs de projet et cette mission devra être « partagée » entre le « responsable » du projet côté client, et le chef de projet côté agence web. Il est donc indispensable de bien sélectionner votre interlocuteur.