Web agency
Web agency ? Rôles et principes de collaboration
A défaut de posséder en interne les compétences indispensables à la prise en charge d’un projet internet, ou à défaut de temps pour assurer vous-même la création de votre site web, vous allez devoir vous confronter à la recherche d’une agence web (web agency).
Que devez-vous et que pouvez-vous attendre d’une web agency? quels sont ses rôles et quelles méthodes de collaboration doivent être mises en place pour assurer la réussite de votre présence sur le web?
1 – avantages d’une web agency?
Une agence web va prendre en charge votre projet web dans sa globalité: étude de vos besoins, étude de votre cible, axes de communication, stratégie marketing, organisation de votre site web, création de logo, habillage graphique, création d’illustrations, stratégie de référencement, organisation de votre site, intégration, développement spécifiques, choix des technologies (Magento,Prestashop, wordpress, Drupal…), création de contenus, optimisation technique pour le référencement, tests, mise en ligne…
Une agence web doit vous assurer une connaissance parfaite des principaux outils du web, doit vous éclairer sur les possibilités et les orientations qui sont à votre disposition, elle doit « éclairer votre route »
Elle doit être en capacité de vous décharger d’un maximum de tâches, elle doit anticiper vos besoins, et être en capacité de se mettre au mieux à votre place.
2 – Et votre rôle face à une web agency?
Vous allez dans un premier temps devoir réfléchir au mieux à vos besoins et sélectionner 2 à 3 web agency qui vous semblent correspondre à vos attentes en terme de capacité à prendre en charge votre projet web. Une fois sélectionnées, vous pourrez soumettre à ces 2 ou 3 web agency votre cahier des charges.
Vous devrez ensuite sélectionner votre agence et, en collaboration avec celle-ci, définir et valider un cahier des charges définitif.
Vous devrez participer aux différentes réunions de travail préalables aux lancements des différentes phases de votre projet web, valider les livrables, procéder au recettage final.
Pour beaucoup de projet, le client est également en charge de la collecte des informations et de la production de contenus de type textes et photographies, illustrations et PDFs.
3 – les principes de collaboration
Partez du principe que plus vous serez actif et plus vous participerez à votre projet web, plus vous augmenterez votre satisfaction finale. Ne laissez pas votre web agency travailler seule dans son coin. La satisfaction que vous tirerez de cette situation ne sera que de courte durée! Impliquez vous! N’hésitez pas à entreprendre une formation préalable au lancement de votre projet: une formation de quelques jours vous aidera à y voir plus clair, vous permettra de comprendre le « langage web » (dont bien trop de web agency en abusent!!), vous permettra de mieux appréhender les outils et techniques à votre disposition,vous permettra de verbaliser vos besoins et de rédiger un cahier des charges avancé, enfin, une formation de quelques jours vous permettra de parler « d’égal à égal » avec votre future web agency.