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Création de site internet et gestion du temps

Une bonne stratégie webmarketing passe par la prise en compte du potentiel humain du projet et des temps de travail qui vont pouvoir être consacrés chaque jour à la mise en œuvre de cette stratégie webmarketing. La création de site internet, qu’il soit e-commerce ou vitrine, ne s’arrête pas à faire appel à une agence web et puis attendre le miracle. Le porteur du projet va devoir « s’investir », pendant la mise en oeuvre du site mais également après. La notion de temps homme va donc devoir être prise en compte afin de définir un projet réaliste. Heureusement, des solutions existent.

Création de site internet: la rédaction du cahier des charges

Dans la logique des choses, le cahier des charges est à votre charge, à la charge du client. La bêtise serait de faire l’impasse sur ce point et risquer ainsi de grandes déconvenues quant au site internet qui sera en définitive livré. Dans la plupart des cas, la rédaction du cahier des charges sera prise en charge par votre prestataire web. Pour autant, vous devrez y consacrer un mimimum de temps (qui peut aller d’une demi-journée à 2 ou 3 jours), afin de répondre aux questions de l’agence web, d’exposer vos activités, vos produits, vos points forts, vos objectifs, définir vos cibles, vos personas. Prévoyez, dans ce temps de travail, les phases de validations, de relecture et de corrections de ce cahier des charges.

Développer les aspects webmarketing et SEO

L’erreur à ne pas commettre, est de penser le site internet comme une fin en soi. Non…, ce n’est qu’un outil ! Un outil dont il va falloir vous servir. Afin d’évaluer le temps que vous devrez consacrer à cet outil, il va falloir penser « trafic », penser « référencement naturel », penser « référencement payant », penser « email marketing »… Si vous souhaitez développer votre trafic, la question de la création de contenus se posera. Vous devrez effectivement enrichir régulièrement votre site, promouvoir ces contenus au travers des réseaux sociaux, de lettres d’informations… La création de contenus sera également indispensable si vous souhaitez obtenir une visibilité effective dans les moteurs de recherche : en terme de référencement naturel, une des stratégie est de travailler ce que l’on appelle la longue traîne (ces nombreuses expressions généralement très ciblées et composées de plusieurs termes qui, dans leur globalité, peuvent représenter 80% du trafic provenant du référencement naturel), et pour travailler cette longue traîne, il vous faudra enrichir votre site et son champs lexical, donc… créer des contenus. Donc, y passer du temps.

Penser « email marketing », suppose de créer des lettres d’informations, de créer les messages de vos campagnes, de disposer et de gérer, d’enrichir, une base de contacts… tout cela prend également du temps. De la même façon, gérer une campagne Adwords peut être extrêmement chronophage.

Quelles solutions pour une stratégie webmarketing non chronophage ?

Oui, le temps n’est pas extensible et à moins de diposer d’une équipe dédiée à votre webmarketing et plus globalement à votre projet web, il va falloir tenir compte de vos réelles disponibilités en terme de temps de travail.

Penser son site internet en intégrant la notion de renouvellement de contenus

Dès la conception de votre site internet et de votre cahier des charges, prenez en compte le besoin de renouvellement de contenus et trouvez un angle pour être sûr de pas vous retrouver dans la position de celui qui se demande ce qu’il va bien pouvoir écrire. Si vous êtes une PMI-PME ou une TPE, il vous sera difficile d’enrichir sans fin vos pages de présentation de votre société, vos pages de présentation de services ou de produits… il vous faudra donc trouver un angle. Exemple : vous imposer de rédiger chaque mois un article présentant un « cas client », une référence ou une problématique client. Dans ce cas, c’est votre propre activité qui vous alimentera et vous fournira vos sujets. Une fois l’angle trouvé, essayez de définir un schéma type de rédaction de contenus. Exemple : « je commence par présenter le besoin de mon client, ses attentes ou problématiques spécifiques, je présente ensuite les solutions mises en œuvre puis je fini par une conclusion sur les bénéfices clients ». De cette façon, vous ne perdrez pas de temps lors de la rédaction de vos nouveaux contenus.

Définissez à l’avance le champ lexicale de vos nouveaux contenus

Avec l’aide d’outil appropriés, sélectionnez vos requêtes principales sur lesquelles vous souhaitez être référencé, puis rattachez à chaque requête entre 10 et 20 expressions de longue traîne. Lorsque vous créez un nouvelle article, repérez à quelle expression principale il pourrait être virtuellement rattaché. Utilisez cette expression dans votre article mais également quelques expressions de longue traîne rattachées à cette expression principale. Ici encore, le temps gagné sera important mais, en plus, vous produirez des contenus adaptés à vos objectifs SEO (référencement naturel)

Travaillez en amont de la création l’optimisation SEO des pages de votre site internet

Si cette optimisation SEO est bien faite, ce sera autant de temps de gagné lors de la mise en place de votre campagne Google Adwords. Chaque page de destination sera optimisée, vous saurez à quels mots clés les rattacher.

Automatisez la diffusion de l’information sur les réseaux sociaux

Que votre site soit e-commerce ou vitrine, qu’il est été développé sur Worpress, Prestashop ou Magento, il sera possible de mettre en place des règles de diffusion automatique sur les réseaux sociaux de vos nouveaux contenus. Exemple : diffusion automatique de chaque nouveau « cas client » sur Facebook.

Conclusion

En intégrant des notions de marketing automation, les possibilités d’automatisation seront encore plus grandes. Si vos objectifs webmarketing sont réalistes et répondent à des vrais besoins, vous trouverez toujours auprès de votre agence des solutions pour faire correspondre « temps de travail » et « stratégie webmarketing ».

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