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Créer un site internet avec votre agence

Vous souhaitez créer un site internet? quel va être votre rôle?

Vous êtes le futur client d’une agence web et souhaitez créer un site internet, un site e-commerce, un site vitrine, un site catalogue… en tant que client ou pour être plus clair en tant que MOA (maîtrise d’ouvrage), vous vous devez de « maîtriser » certains aspects, certaines étapes indispensables à la performance de votre projet web. Ces étapes, vous devez les « maitriser », ce qui ne veut pas dire que vous deviez les prendre vous-mêmes en charges, mais en revanche, cela veut dire qu’il est hors de question que ces étapes ne soient pas traitées ou laissées entre les mains de votre prestataire (maître d’œuvre), agence web ou SSII, qui par définition, ne peuvent être juge et partie.
Je vous propose ici un avis sur les étapes de votre projet web que vous vous devez de maîtriser.
Et pour vous permettre de vous tranquilliser, évacuons un premier point:
Si maîtriser certaines étapes de votre projet web ne veut pas dire que vous deviez les prendre en charge vous-même, alors, qui va s’en charger? Et bien, tout simplement, une société dont le métier et le rôle est de vous assister dans ces étapes. Cette assistance à maîtrise d’ouvrage est essentielle si vous ne disposez pas des connaissances ou des ressources humaines indispensables à la gestion de votre projet. Et ce, quel que soit votre projet!: qu’il s’agisse d’un gros site e-commerce développé sous Magento ou Prestashop, d’un site vitrine basé sur Worpress ou Drupal, d’un site internet sans enjeu de trafic et de référencement naturel… dans tous les cas, vous avez décidé de créer un site internet avec des objectifs. et ces objectifs doivent être atteints! ou alors, vous aurez perdu votre temps et certainement votre argent.

  1. Définir les besoins, les objectifs de votre site web

    C’est essentiel! quels sont vos objectifs? sont-ils réalisables? Pensez-vous qu’un « vendeur » de sites internet, qui souhaite obtenir le plus gros budget possible, soit le mieux placé pour arbitrer cette question? Sera-t-il capable de se couper « un bras » en vous conseillant de ne pas faire telle ou telle partie de votre projet qui ne semble pas raisonnable? C’est à vous de trancher sur ces questions et définir ainsi des objectifs cohérents avec votre contexte, avec le marché, avec vos moyens.

  2. Rédiger un cahier des charges

    Le cahier des charges exprime vos attentes. Il dit ce que vous souhaitez obtenir. Le cahier des charges de votre futur site internet doit être fourni à vos prestataires pré-sélectionnés afin que ceux-ci puissent chiffrer la prestation liée à la création de votre site web. Sans ce document, il vous sera impossible de comparer des offres qui seront par nature différentes.

  3. Choisir un prestataire

    Rien n’est moins simple. Faites le test! pour un même besoin, vous obtiendrez des propositions techniques et financières très différentes. Et pourtant, c’est bien vous qui allez devoir choisir ce prestataire. Faites vous aider par une société d’assistance à maîtrise d’ouvrage, vous dormirez bien mieux, je vous l’assure!

  4. Suivre le déroulement des différentes phases du projet

    Déjà que vous devrez dans la plupart des cas travailler la rédaction et la fourniture de vos contenus, alors de là à suivre lé déroulement de votre projet web… soyons réalistes! Pour autant, ce travail doit être fait. En fonction des projet, le client se doit de s’impliquer plus ou moins. Cette implication est indispensable si vous voulez éviter toute déconvenue à l’arrivée: il sera alors trop tard.

  5. Valider la conformité des livrables

    Oui, bien sûr, votre prestataire se doit de vous livrer un site internet réalisé dans les règles de l’art. Mais déjà, qu’elles sont-elles? Avez-vous en votre possession un document qui les précise? Dans la plupart des cas, la réponse est négative. De là à être en capacité à juger de la conformité du site qui vous a été livré… Ce point est important: un des plus gros risque serait par exemple de prendre sans le savoir d’un site internet non sécurisé!

  6. Suivre le site internet après sa mise en ligne

    Par expérience, je peux vous assurer que 80% des clients s’investissent dans un projet internet lorsqu’ils traversent la phase de choix d’un prestataire, beaucoup moins durant les phases de création du site web, très peu lorsqu’il s’agit de fournir les contenus, et encore moins une fois que le site est mis en ligne. Bien sûr, s’il s’agit d’un site e-commerce ou d’un site vitrine avec de forts enjeux commerciaux, ce constat sera moins vrai. Mais le plus souvent, le « gros risque » est là: laisser son site sans suivi, ne pas s’en occuper, et le laisser mourir.

  7. Gérer le référencement de votre site

    Ici encore, beaucoup de client considèrent que c’est là l’affaire du prestataire en charge du développement du site web ou d’un agence spécialisée en référencement: référencement naturel, Adwords… NON!!! votre référencement va dépendre pour beaucoup de vos contenus, de leur richesse, de leur renouvellement, de leur enrichissement. Au delà de cet aspect « contenus de votre site », vous allez devoir vous construire une réputation sur internet: il faut que l’on parle de vous et que votre site internet soit la cible de liens pertinents à partir d’autres sites. Et tout cela doit se faire le plus NATURELLEMENT possible. Laisser ce travail à votre prestataire est risqué: plus il va « pousser » sur votre référencement, plus le risque est grand que Google comprenne la manœuvre et pénalise votre site. Alors, faites vous aider, pourquoi pas, mais en vous assurant des méthodes utilisées et en maitrisant en interne cet aspect.

 

Publié dans Création de site internet
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