Le blog

La création d’un site internet

Création de sites internet, les différents types de site:

Si vous souhaitez créer un site internet pour votre entreprise, sachez que plusieurs types de sites web existent. Je vous en propose ici un tour d’horizon afin de que soyez plus à l’aise avec les différentes solutions proposées pour la création de sites internet.

  1. La création de  sites vitrines: il s’agit ici de présenter votre entreprise, vos services, vos points forts, vos produits. Le site internet n’a pas de vocation e-commerce. Il s’agit en quelque sorte d’une plaquette « internet » pour votre entreprise. Objectifs: être trouvé sur la toile, rassurer le prospect, informer, être trouvé sur des thématiques liées à votre activité. Exemples: « restaurant Chartres », « prestataire paies » ou encore « fournisseur de caviar paris »… ce type de site sera en règle générale développé à partir d’un CMS Open-Source de type WordPress ou Drupal. Le CMS permet à l’agence web de développer rapidement votre site vitrine et vous permet de le mettre à jour: ajout de pages, création de nouveau articles dans le blog, ajout de vidéos, de PDFs, gestion des contenus existants dans votre site internet…
  2. La création de sites catalogues: ces sites sont destinés également à être une vitrine de votre activité mais orientée sur les produits au travers d’un catalogue. Ce type de site internet ne dispose donc pas de fonctions e-commerce mais peu intégrer des outils de « mise au panier » afin de permettre au visiteur de demander un devis ou d’éditer une liste de produits. Ces sites catalogues sont généralement développés à partir de WordPress, de Prestashop ou de Magento
  3. La création de sites e-commerce: les e-boutiques ou encore « sites marchands » sont des outils de vente. Ils peuvent intégrer de nombreuses fonctionnalités comme la vente croisée, les programmes de fidélité, les interfaçages avec des logiciels de caisse, avec des comparateurs de prix… ces sites disposent de comptes clients, génèrent les factures, gèrent les avoirs, gèrent les paiements… les fonctionnalités peuvent êtres très très nombreuses. Un cahier des charges détaillé est donc indispensable pour le bon aboutissement du projet. Bien sûr, le site devra être soutenu par un plan web-marketing permettant de faire « décoller » vos ventes. Les sites e-commerces sont en règle générale développés sous Prestashop ou Magento.
  4. La création de sites extranets: ils peuvent être totalement indépendants ou intégrés dans un site vitrine ou catalogue. Les extranets sont sécurisés en terme d’accès par un login et un mot de passe. Le titulaire d’un compte dans un extranet pourra y réaliser différentes actions bien souvent adaptées et spécifiques à son profil: télécharger des documents, échanger, gérer des informations… Ces types de sites sont généralement développés sur mesure par l’agence web
Publié dans Création de site internet
ee6c84662654290923d0ddf9fed174a7~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~