Le blog

Méthodes agiles pour la création de votre site web

Utilisation des méthodes agiles pour la création de votre site web

En tant que client souhaitant faire appel à une agence web pour la création de votre site, vous allez être confronté à une phase plus ou moins longue de développement. Durant cette phase, vous allez être sollicité et vous allez solliciter votre agence web. Au fil de l’avancement du projet, vos besoins risquent de se préciser et certaines discussions vont être menées avec votre agence: que décider face à une nouvelle idée, face à un point non évoqué dans  le cahier des charges? Doit-on faire un avenant? et si ce qui vous est proposé au final ne vous convient pas? que faire?

Pour éviter toutes ces questions et vous assurer d’un dossier bien mené, préférez l’emploi des méthodes agiles pour la création de votre site web.

Les méthodes agiles sont basées sur 4 axes essentiels:

  1. L’équipe autour du projet: il s’agit ici de mettre en place une équipe cohérente en charge de votre projet web. Cette équipe sera composée de chargés de projet (côté maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre) de développeurs, d’utilisateurs… Elle doit être restreinte et totalement opérationnelle, impliquée dans le projet. Cette équipe doit permettre de privilégier la communication, préférer le dialogue, l’échange.
  2. L’application (votre site web): plutôt que de privilégier la rédaction d’une documentation colossale, il s’agit de viser le bon fonctionnement de votre application, faire en sorte que le code soit bien commenté, que la qualité des échanges favorise le développement d’un site totalement adapté à vos besoins et à votre utilisation.
  3. La collaboration: plutôt de de chercher à tout négocier par avance puis de laisser votre prestataire se « débrouiller » ou ne pas donner suite à vos demandes de changement ou d’évolution, il est souhaitable de mettre en place une relation basée sur la collaboration. Impliquez-vous dans les développements de façon à ce que vos attentes soient bien prises en compte, même si pour cela, certaines révisions du contrat initial seront peut-être à envisager…
  4. Accepter le changement: plutôt que de laisser le prestataire suivre un plan « écrit » à l’avance au risque d’aller droit dans le mur, il ne faut pas hésiter à revoir la planification et les développements attendus et vous assurer ainsi d’un livrable en adéquation totale avec vos besoins. Pour cela, votre prestataire devra avoir intégré en amont ces « risques » d’évolution. De votre côté, vous devrez être en mesure d’arbitrer les solutions recommandées en réponses à vos demandes.

Gérer un projet web en méthode agile, quelques principes:

– le travail doit être organisé en séquences successives, classant les priorités en fonction de l’importance des séquences et des risques encourus. L’agence doit livrer régulièrement son client en donnant la priorité aux fonctionnalités les plus essentielles au projet web concerné

– l’équipe doit être prête à intégrer des changement à tout moment

– les échanges entre développeurs et le client doivent être quotidiens

– les personnes en charge du projet doivent être motivées et disponibles. Elles doivent être en mesure de prendre des décisions.

– les échanges directes (verbaux) en face à face seront préférés aux mails et aux conversations téléphoniques

– le rythme des développement doit être cohérent, soutenable

Ainsi, que votre entreprise soit basée sur Paris, en région PACA, en région Centre ou partout ailleurs en France, il sera souhaitable pour votre projet web de privilégier une agence en capacité d’appliquer ces méthodes et, par exemple, de se déplacer dans vos locaux pour assurer les réunions de travail.

 

 

 

Mots clé :
Publié dans Création de site internet
9446469b84ca16fa503571bb0f7155c89999