Réussir la création de son site internet
La création de site internet n’est pas une fin en soi. Elle doit s’inscrire dans une stratégie webmarketing définie en amont. Et bien sûr, la question du référencement naturel de votre site est dans bien des cas une question majeure. Avant de vous lancer dans votre projet web, il est indispensable de définir les expressions clés sur lesquelles votre site va devoir être trouvé et donc visible.
Pourquoi définir les expressions de votre site web en amont?
Car pour vous assurer de la visibilité de votre site sur la toile, vous allez devoir passer par une étape incontournable lors de la création de votre site internet: l’optimisation technique. Cette optimisation va passer par une écriture précise de vos Métas, de vos URLs, de vos H1, H2…Hn. Vos contenus vont également devoir être rédigés en tenant compte de ces mêmes expressions. Vos balises Alt vont devoir être optimisées… Concernant les URLs de votre site web, celles-ci doivent être optimisées avant la mise en ligne de votre site internet. A défaut, Google va indexer des pages sur des URLs qui n’existeront plus lorsque celle-ci seront optimisées. Le maillage interne de votre site devra de la même façon tenir compte des expressions visées. Faites donc les choses dans l’ordre!
Comment choisir les expressions avant la création de votre site internet?
Il existe pour cela des outils adaptés. Google vous propose un outil de suggestion de mots clé: https://accounts.google.com . Créez votre compte et choisissez des expressions adaptées à votre futur site internet et surtout, des expressions génératrices de trafic. Autre outil, payant celui-là pour bénéficier de toute sa puissance: http://fr.semrush.com/. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir analyser les sites internet de vos concurrents et choisir de façon stratégique les futurs expressions de votre site web.Attention: de bonnes expressions ne sont pas toujours celles que l’ont croit: si les expressions choisies pour votre site web sont trop concurrentielles, vous risquez d’attendre longtemps avant de voir votre site pointer le bout de son nez dans les serps. Des expressions moyennement concurrentielles ou peu concurrentielles mais nombreuses seront préférables.
Prenez en compte l’équation suivante: moins les expressions choisies seront concurrentielles et plus le travail réalisé sur l’optimisation technique de votre site web sera payant. Si vos expressions sont trop concurrentielles, cette optimisation technique ne sera plus suffisante. Il s’agira alors de faire en sorte de créer de la notoriété à votre site internet. Il s’agit là d’un autre bataille bien plus gourmande en temps de travail et relevant d’une grande patience!